Aller au contenu

Après les hormones y aura t il de la viande de laboratoire américaines dans nos assiettes européennes??


reginalex

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Y aura-t-il bientôt de la "viande" de synthèse dans nos assiettes? Aux Etats-Unis, elle est en bonne voie.
Bientôt de la "viande de laboratoire" dans les assiettes? Plusieurs start-up se sont en tout cas lancées ces dernières années sur ce créneau. Mais le coût de production est encore très élevé et aucun produit n'est pour l'instant prêt à être vendu. L'administration américaine a dévoilé vendredi un cadre réglementaire ouvrant la voie à la commercialisation d'aliments conçus à partir de cellules animales, quand ils seront disponibles.


Les avancées, toutefois, sont rapides. La société californienne Just, aussi connue pour sa mayonnaise sans oeuf, a ainsi plusieurs fois fait part de son intention de commercialiser un produit à base de cellules animales capables de se reproduire d'ici la fin de l'année.
D'autres comme Memphis Meats aux Etats-Unis, Mosa Meat aux Pays-Bas ou Aleph Farms en Israël, s'activent pour abaisser les coûts de production, certaines de ces entreprises ayant reçu le soutien financier de géants de l'industrie agro-alimentaire.


Aux Etats-Unis, une évidence


Les partisans de cette alternative font valoir qu'elle peut changer durablement le système de production de la viande en évitant d'élever et de tuer des animaux. Mais aux Etats-Unis, la question de savoir s'il fallait ou non autoriser ces produits ne s'est jamais vraiment posée. En revanche, savoir qui allait les contrôler, le ministère de l'Agriculture (USDA) ou l'agence en charge de la sécurité alimentaire (FDA), faisait jusqu'à présent débat.
Selon le cadre réglementaire proposé, la FDA serait chargée de contrôler tout ce qui concerne les cellules, depuis leur prélèvement sur des bovins ou des volailles jusqu'au stade de la différentiation cellulaire. Le ministère de l'Agriculture superviserait de son côté tout ce qui relève de la production et de l'étiquetage des produits issus de ces cellules.
Les détails sont encore en train d'être affinés, mais les deux agences estimant avoir les autorisations réglementaires nécessaires, "l'administration ne pense pas qu'une loi spécifique sur le sujet soit nécessaire", indique le communiqué. 


Pour une réglementation transparente


L'annonce de l'administration "est une indication encourageante sur le fait que la FDA et l'USDA tracent clairement la voie pour une réglementation transparente et prévisible", a estimé Jessica Almy de The Good Food Institute, une association qui promeut les produits alternatifs à la viande conventionnelle. "Les gouvernements d'Israël, du Japon et de Singapour ont déjà fait part de leur intérêt pour cette importante technologie alimentaire", a-t-elle souligné. Aussi est-il essentiel selon elle d'avancer "aussi rapidement que possible".
Selon les arguments de ses partisans, la "viande de laboratoire" permettra de limiter les gaz à effets de serre et l'utilisation de ressources naturelles, et d'éviter la souffrance des animaux. Tout cela en nourrissant une population de plus en plus nombreuse et gourmande en protéines. 


"Nous attendons avec impatience le jour, dans un avenir pas si éloigné, où les familles américaines pourront partager un plat de viande fabriqué à partir de cellules", a affirmé Mme Almy.
Quid du mot 'viande'? 


Dans son communiqué, l'administration américaine n'a en revanche pas indiqué si les produits issus de cellules animales pouvaient s'appeler "viande", un point de contentieux entre certaines associations représentant les agriculteurs et les partisans de produits alternatifs.
La porte-parole de l'Association des éleveurs bovins américains (USCA), Lia Biondo, s'est toutefois félicitée vendredi que l'étiquetage soit supervisé par le ministère de l'Agriculture plutôt que par la FDA, qui n'exige pas que les emballages soient approuvés "avant que les produits n'arrivent dans les rayons des supermarchés".
L'organisme se bat pour que le mot "viande" soit réservé à la chair d'un animal né, élevé et abattu de façon traditionnelle.

 

QUID EN EUROPE   VA T ON NOUS SERVIR PAR LA FORCE DES SERVICES FIANCIERS DE LA VIANDE DE SYNTHESE OU JE EN SAIS QUOI???????

PAX TIBI EUROPA MEA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 59 minutes, reginalex a dit :

Les partisans de cette alternative font valoir qu'elle peut changer durablement le système de production de la viande en évitant d'élever et de tuer des animaux.

Je suis pour.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

'cest très subjectif et chaque individu n'a pas la même relation à la viande qu'un autre voir aussi culturel

je ne suis pas pour la raison est que le syndrome OGM  peut se reproduire c'est à dire que les brevets de cette nouvelle espèce de nourriture de synthèse comestible vont être déposés et que les USA vont monpoliser la filière et se remplir les poches , l'argent va encore à l'argent avec tous son lot de dérive sanitaire...

je ne vois pas grand chose d'intèressant si ce n'est que d'autres alternatives ont fait leur preuve , 

c'est encore un marché qui rendra dépendant tout un pan d'une filière ...

https://www.cuisineaz.com/diaporamas/alternatives-a-la-viande-1075/interne/1.aspx

CuisineAZ fait donc le point sur 10 aliments qui représentent des alternatives à la viande.
  • Les oeufs. ...
  • Le poisson. ...
  • Les produits laitiers. ...
  • Le tofu. ...
  • Le seitan. ...
  • Les micro-algues. ...
  • Les légumineuses. ...
  • Les céréales.

 

Top 14 des alternatives à la viande, pour changer du steak saignant

Anaelle
Par Anaelle
le 18/06/2017
4,2kPARTAGES
Catégorie : Cuisine / Gastronomie
 
Topito
 
4,2k PARTAGES
   

1 partage = 1 chaton sauvé

 
 

Manger des animaux, ça pollue, ça réchauffe la planète et c’est pas forcément bon pour notre santé. Et même sans avoir une âme de Brigitte Bardot, les vidéos tournées par L214 dans les élevages et abattoirs coupent un peu l’appétit. Okay, mais comment est-ce qu’on remplace un bon steak saignant ou un beau pavé de saumon frais ? Par une tripotée de protéines végétales connues ou moins connues. Allez, vive la bouffe pour oiseaux.

 

1. Le seitan

Venu de Chine et du Japon, le seitan est depuis longtemps utilisé comme un succédané de viande ou de poisson. On le fabrique à partir de farine de blé, dont on extrait les protéines. Ce qui en fait plus ou moins du gluten en barre, mais bon, OSEF si on n’est pas allergique ou intolérant.

Seitan Roulade

2. La spiruline

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la spiruline n’est pas de l’épinard en poudre. C’est une micro-algue, très riche en protéines, en minéraux et en oligo-éléments, que les sites pour ménagères écolos compactent dans des capsules pour les vendre comme compléments alimentaires miracles. Si ça ne fera pas revenir votre ex, ça vous apportera des protéines. C’est mieux que rien.

800px-Spirulina.jpgCrédits photo (creative commons) : Music4thekids

3. Les légumes secs

Lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves, fenugrec ou haricots secs sont d’excellentes sources de protéines. Attention quand même à ne pas en abuser, vous risquez de péter comme un poney.

800px-Legumes-665788.jpgCrédits photo (creative commons) : 821292

4. Le soja

Pousses de soja, boisson végétale, tofu, tempeh… Il existe de très nombreuses manières de manger cette petite graine. Imbiber généreusement ses sushis de sauce soja n’en fait malheureusement pas partie.

800px-Sliced_tempeh.jpgCrédits photo (creative commons) : FotoosVanRobin from Netherlands

5. Les graines de chanvre

Les graines de chanvre peuvent accompagner de nombreux plats. Pas d’infos sur la teneur en protéines du space cake, en revanche.

hemp-2258608_1280-600x388.jpg

6. Le beurre de cacahuète

On sait pas vous, mais nous, c’est comme si on venait de nous dire que le Nutella était bon pour les os. D’ailleurs, un pot de beurre de cacahuète est mort pendant l’écriture de ce top. Petit ange parti trop tôt.

800px-PeanutButter.jpgCrédits photo (creative commons) : PiccoloNamek

7. Les amandes

Si l’amande est la meilleure source de protéines, les oléagineux en général (noix, pistaches, noisettes…) en apportent une bonne quantité. L’occasion unique d’horripiler vos collègues en faisant des bruits d’écureuil tout l’après-midi.

800px-Almonds_macro_3.jpgCrédits photo (creative commons) : Daniel
8. Les graines de chia

Les graines de chia sont de minuscules graines noires, insipides et gluantes une fois gorgées d’eau, qu’on utilise notamment pour lier les préparations sans œufs. Bref, un truc pour les relous comme vous.

800px-Cup_of_Chia_Seed_Pudding.jpgCrédits photo (creative commons) : ParentingPatch

9. Les graines de courge

Déjà, acheter des courges, c’est louche. Mais recueillir les graines, les nettoyer et les faire sécher ? Faites quelque chose. Achetez-vous une vie.

800px-Graines_de_courge_sechees.jpgCrédits photo (creative commons) : Domaine public

10. Le petit épeautre

Aussi connu sous le nom d’engrain, le petit épeautre est une variété ancienne de blé, riche en protéines et à faible teneur en gluten. Il coûte aussi quatre fois plus cher que le blé classique. Parce que vous êtes quatre fois plus relous que la moyenne.

einkorn-1697041_1280-600x398.jpg

11. Le sarrasin

Avant d’être une réplique des Visiteurs, le sarrasin est une pseudo-céréale bien nourrissante et elle aussi riche en protéines. Ce qui veut dire que les galettes bretonnes sont conseillées. OUI.

800px-GaletteCidre.JPGCrédits photo (creative commons) : Domaine public

12. Les oeufs

On veut pas relancer le débat qui divise végétariens et végans. On dira simplement qu’une poule vierge, ça fait pas des poussins. Vous pouvez donc manger des œufs tranquille, sans être un horrible dévoreur de fœtus. (Seulement de placentas.)

800px-6-Pack-Chicken-Eggs.jpgCrédits photo (creative commons) : Domaine public

13. Le quinoa

Oui on sait, le quinoa est un aliment de connard. Mais peut-être que les connards en mangent parce qu’il est riche en protéines. PAS BÊTE.

800px-Quinoa_cuit.JPGCrédits photo (creative commons) : Vi..Cult...

14. Les insectes

Et l’avantage de servir des verres de farines à l’apéro, c’est que vous pouvez aller aux toilettes peinard, avec la certitude qu’il en restera.

800px-Mealworm_01_Pengo.jpgCrédits photo (creative commons) : Pengo

Par contre, par pitié, évitez les faux steaks végétaux et tous les ersatz de viande. Sauf si vous tenez absolument à manger du plastique. Amour sur vous, Mère Nature vous aime. Sources : Association Végétarienne de France, La Nutrition

source

http://www.topito.com/top-alternatives-viande-changer-du-steak

ces produits sont disponibles partout et pas besoin d'aller frapper aux portes d'une société qui monopoliserait des produits qui n'ont aucune saveur aucune propriétés énergisantes et qui ne rempliraient les poches qu"à quelques un...

 

JE DIS NON NEEN  NO  NEIN 

PAX TIBI EUROPA MEA

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×