Aller au contenu

Pollution : un géant des mers pour la première fois devant la justice


Messages recommandés

January Animatrice 33 737 messages
©‚ 101ans
Posté(e)

Le capitaine du navire de croisière « Azura » et son armateur comparaissent lundi à Marseille pour avoir utilisé un carburant trop riche en soufre.

Le paquebot « Azura », aux Pays-Bas, le 29 mai.

Evans Hoyt, le capitaine américain de l’Azura, et le groupe Carnival, leader mondial de la croisière, doivent comparaître pour « utilisation, par un navire en mer territoriale, de combustible dont la teneur en soufre est supérieure aux normes autorisées en matière de pollution de l’air ». L’officier risque jusqu’à un an de prison et 200 000 euros d’amendes.

[...]

Pour des raisons d’économies, les navires utilisent un fioul lourd, peu raffiné, dont les émanations sont beaucoup plus toxiques que celles du diesel. Ainsi, les teneurs en soufre sont 1 500 fois plus élevées que celles autorisées pour le diesel des voitures (0,001 %).

Un bateau de croisière consommant en moyenne 2 000 litres par heure en mer et 700 litres à quai – pour satisfaire les besoins en énergie à bord –, un géant des mers polluerait autant qu’un million de voitures. Parmi les gaz recrachés par les paquebots, l’oxyde de soufre accélère la formation de particules fines et ultrafines (de diamètre inférieur à 0,1 micromètre), les plus dangereuses pour la santé.

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/10/05/pollution-un-geant-des-mers-pour-la-premiere-fois-devant-la-justice_5365265_1652666.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité