Aller au contenu

Pollution : un géant des mers pour la première fois devant la justice


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 523 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Le capitaine du navire de croisière « Azura » et son armateur comparaissent lundi à Marseille pour avoir utilisé un carburant trop riche en soufre.

Le paquebot « Azura », aux Pays-Bas, le 29 mai.

Evans Hoyt, le capitaine américain de l’Azura, et le groupe Carnival, leader mondial de la croisière, doivent comparaître pour « utilisation, par un navire en mer territoriale, de combustible dont la teneur en soufre est supérieure aux normes autorisées en matière de pollution de l’air ». L’officier risque jusqu’à un an de prison et 200 000 euros d’amendes.

[...]

Pour des raisons d’économies, les navires utilisent un fioul lourd, peu raffiné, dont les émanations sont beaucoup plus toxiques que celles du diesel. Ainsi, les teneurs en soufre sont 1 500 fois plus élevées que celles autorisées pour le diesel des voitures (0,001 %).

Un bateau de croisière consommant en moyenne 2 000 litres par heure en mer et 700 litres à quai – pour satisfaire les besoins en énergie à bord –, un géant des mers polluerait autant qu’un million de voitures. Parmi les gaz recrachés par les paquebots, l’oxyde de soufre accélère la formation de particules fines et ultrafines (de diamètre inférieur à 0,1 micromètre), les plus dangereuses pour la santé.

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/10/05/pollution-un-geant-des-mers-pour-la-premiere-fois-devant-la-justice_5365265_1652666.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×