Aller au contenu

Devenir Ingénieur R&D en Aéronautique


SaturdayN8

Messages recommandés

Nouveau, 27ans Posté(e)
SaturdayN8 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Soucieux de mon orientation Post-bac, je souhaiterai avoir des conseils concernant le métier d'Ingénieur en Recherche et Développement dans le secteur Aéronautique (et Aérospatiale).

En effet, je voudrais en savoir plus sur ce métier que ce que nous dit les fiche d'orientation de l'onisep.

A quoi ressemble la journée typique d'un ingénieur en R&D dans le domaine Aéronautique et/ou Spatiale ?

Quels sont les études pour le devenir. Je tiens à préciser que j'envisage de faire une classe préparatoire dans la filière PCSI puis PSI. Mais y'a-t-il une autre voie plus favorable ? La PSI est elle bien ou vaudrait-il mieux faire PC en seconde année ? Quelles sont les écoles d'ingénieurs les plus approprié pour devenir Ingénieur en R&D ?

J'ai vu que Supaéro était parfaite mais est-ce que mon parcours PCSI > PSI est bon ou faut-il que j'envisage une PCSI>PC ou autre chose pour intégrer cette école ?

Enfin, bien que ca ne soit pas le critère le plus prépondérant, je voudrais savoir quel était le salaire d'un Ingénieur R&D dans l'Aéronautique et le Spatial et quels sont les évolutions de carrière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Poisson rouge très très méchant, 38ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
38ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)
Le 16/08/2018 à 23:24, SaturdayN8 a dit :

Bonjour à tous !

Soucieux de mon orientation Post-bac, je souhaiterai avoir des conseils concernant le métier d'Ingénieur en Recherche et Développement dans le secteur Aéronautique (et Aérospatiale).

En effet, je voudrais en savoir plus sur ce métier que ce que nous dit les fiche d'orientation de l'onisep.

A quoi ressemble la journée typique d'un ingénieur en R&D dans le domaine Aéronautique et/ou Spatiale ?

Quels sont les études pour le devenir. Je tiens à préciser que j'envisage de faire une classe préparatoire dans la filière PCSI puis PSI. Mais y'a-t-il une autre voie plus favorable ? La PSI est elle bien ou vaudrait-il mieux faire PC en seconde année ? Quelles sont les écoles d'ingénieurs les plus approprié pour devenir Ingénieur en R&D ?

J'ai vu que Supaéro était parfaite mais est-ce que mon parcours PCSI > PSI est bon ou faut-il que j'envisage une PCSI>PC ou autre chose pour intégrer cette école ?

Enfin, bien que ca ne soit pas le critère le plus prépondérant, je voudrais savoir quel était le salaire d'un Ingénieur R&D dans l'Aéronautique et le Spatial et quels sont les évolutions de carrière ?

Bonjour à toi. 

Ca fait un bail , mais peut être es tu toujours à la recherche des infos que tu demande ici. J'aurais du mal à faire une réponse complète du premier coup, donc je vais un petit peu découper si tu le veux bien. 

Pour commencer, à quoi ressemble la journée typique d'un ingé R&D en aréro ? Il n'y a pas une seule réponse, car il n'y a pas qu'un seul type d'ingé R&D. L'ingénieur R&D peut en effet, dans le secteur aéronautique, travailler dans des domaines très différents : structure, motorisation, electronique, informatique, communication, tests/essais, mesures, mathématiques appliquées (traitement de signal, image, ... ), maintenance, et bien d'autre. 

Ces métiers nécessitent tous des compétences avancées dans des domaines vastes et complexes, ce qui explique qu'un ingé structure va rarement travailler sur autre chose que de la structure. 

Par ailleurs, il y a plusieurs type de métier pour un ingénieur R&D (ingé pur, chef de projet, responsable de produit ou de programme, chef de labo, ... ). Je pense que le métier le plus proche de ce que tu demande est celui de l'ingé pur, le "chercheur" (domaine de la recherche industrielle) qui va avoir un métier proche de celui du chercheur universitaire, quoique répondant à des contraintes différentes (délai, cout, objectifs, ... industriels).

Ce métier, ça tombe bien, je le connais pas mal... Globalement, il consiste à trouver des réponses techniques à des problématiques que peuvent être identifiées par retour d'expérience (exemple 1 on constate qu'après un décollage sur une piste, il reste des turbulences résiduelle derrière l'avion, comment faire pour les éliminer au mieux afin d'optimiser le temps entre 2 décollages ?) ou issus de programmes novateurs (exemple : je veux fabriquer un avion tout composite, comment faire pour dissiper l'énergie de la foudre sur l'avion sachant que ce rôle était tenu par le fait que le fuselage était initialement métallique ? )

On peut trouver des exemples de problématiques très différentes, certaines peut être plus intéressantes que d'autres... Les solutions sont la plus part du temps des assemblage de morceau ou prototype de solutions déjà existante. La recherche fondamentale, si elle n'est pas inexistante dans l'industrie, est plutôt le travail de la recherche publique (université, CNRS, ...). Les grand groupe collabore étroitement avec ces structure afin de mettre en évidence des principes fondamentaux. J'insiste cependant sur le fait que la recherche fondamentale existe aussi dans l'entreprise mais la majorité des ingé R&D dans le privé vont se "contenter" de mettre en application des solutions pré existente (ou quasi préexistente) afin résoudre les problématiques. Les travaux plus fondamentaux sont souvent fait en partenariat avec des labo publiques, soit par le biais de thèses, soit directement par le biais de contrats bilatéraux, soit par le biais de consorcium, ... Dans ce cadre, l'ingé R&D du privé peut être amené à suivre des travaux.

Dans tous les cas, cela passe d'abord par l'élaboration et l'obtention d'un budget (si celui ci n'est pas déjà attribué) par pas mal de réunion, de paperasse, mais aussi de bibliographie, ... La recherche, en général, c'est à mon sens 60 à 80% de lecture et d'échange. 

Vont entrer ensuite en jeux les phase de conception, de prototypage, de test, d'homologation (important en aéronautique... ) d'industrialisation et de déploiement dont je reviendrai te parler un peu plus tard parce que j'ai fin. 

Note juste que dans certains cas, toutes ces phases de l'élaboration d'une solution peuvent être un métier à par entière : il y a des ingé dédiés à la conception, d'autres au test, d'autres à l'homologation, ...   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×