Aller au contenu

Album reporters sans frontières : 100 photos de JR pour la liberté de la presse


Invité Gaïa

Messages recommandés

Invité Gaïa
Invités, Posté(e)
Invité Gaïa
Invité Gaïa Invités 0 message
Posté(e)

ALBUM REPORTERS SANS FRONTIÈRES : 100 PHOTOS DE JR POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

couverture.jpg

L’année dernière, c’était le photographe environnementaliste Yann-Arthus Bertrand qui nous présentait ses 100 photos pour la liberté de la presse avec l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF). Les vues aériennes des plus beaux paysages naturels du monde laissent donc leur place aux portraits humanistes de l’artiste français JR.

migrants-mayra-picnic-across-the-border-

JR est un artiste contemporain né il y a 35 ans à Paris. Son inspiration ? Les Hommes. Ses lieux d’exposition ? Les murs du monde entier, pour donner l’opportunité à ceux qui ne vont pas au musée de voir des œuvres d’art qui leur ressemble.

Classé parmi les 100 personnalités de l’année 2018 par le Time, le photographe a su marquer les esprits avec ces projets monumentaux en noir et blanc affichés aussi bien à Paris qu’à Rio, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, au le Moyen-Orient ou encore au Kenya.

Son engagement pour les droits des immigrés, les régions défavorisées du monde ou encore les conflits au Moyen-Orient lui ont conféré une notoriété internationale. RSF a choisi une personnalité forte et artistique pour défendre la liberté de la presse, une des libertés les plus fondamentales de nos sociétés.

Et comme le montre le nouveau compte rendu de l’organisation, peu de pays respectent ce droit d’informer les populations. Avant de présenter les photographies de JR, le magazine revient sur une année de liberté et d’oppression de la presse, avec de bien tristes nouvelles, notamment au sujet des journalistes turcs qui ne peuvent plus travailler normalement, ou encore les assassinats de reporters d’opposition russes.

Un dossier spécial est également consacré au dessin dans le journalisme. La directrice artistique du New Yorker, Françoise Moul, ainsi que le directeur de la publication de Charlie Hebdo Riss nous éclairent sur cette pratique de la bande dessinée et de l’illustration dans le monde journalistique.

28-millimetres-women-are-heroes-action-d

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Colybris
Invités, Posté(e)
Invité Colybris
Invité Colybris Invités 0 message
Posté(e)

J'ai pensé à JR de la serie Dallas, j'étais en mode :mef2:

:titenath:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)

Merci pour ce très joli sujet ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
bondgers Membre 1 508 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Un artiste original. Je me souvent de son coup fumeux à la pyramide du Louvre en 2016, c'était pas mal. Par contre l'article ne dit toujours pas à quoi correspondent ses initiales JR. Le mystère reste donc entier, ainsi que la confusion avec l'autre JR;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 156ans Posté(e)
Normaginette Membre 416 messages
Baby Forumeur‚ 156ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

J'aime beaucoup la démarche de JR (Jean René), avec son engagement et ses œuvres qui interpellent, cette vision qu'il offre, de l'absurdité des Hommes.

https://www.youtube.com/watch?v=rvJDurxcZ0A

Dans un autre registre avec Agnès Varda un doc "Visages Villages", avec ses visages et morceaux de vie.

https://www.youtube.com/watch?v=jc2dU9-fves

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×