Aller au contenu

Une météo énergétique


caouic

Messages recommandés

Nouveau, 45ans Posté(e)
caouic Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Une belle initiative citoyenne avec une application gratuite afin d’informer la population sur le moment adéquat pour profiter de la production d’énergie verte.

https://www.lesgoodnews.fr/2018/06/11/e-flowerpower-beau-temps-sur-l-energie/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 460 messages
scientifique,
Posté(e)

Je ne suis pas utilisateur "d'applications" et c'est pourquoi je pense qu'il y aura d'autres moyens d'inciter les gens à mieux utiliser l'énergie du réseau électrique :

en particulier ->le coût différencié du kWh selon l'heure de la journée.

Actuellement les chauffe-eau électriques à accumulation démarrent leur chauffage vers 22 h selon un bip envoyé par les fils ( comme pour le compteur Linky).

Mais à cette heure-là il n'y a plus de photovoltaîque. Pourquoi EDF ne changerait-il pas le démarrage de ces chauffe-eau dans l'heure creuse de 14 à 16 h en utilisant l'énergie "gratuite" du photovoltaîque qui tend à se développer ?

De même les personnes qui arrivent chez-elles à 19h et qui lancent le lave-linge au moment du pic de consommation du soir seraient incitées à lancer la lessive de 23h à 4 h du matin là où le réseau est plus sollicité. ( en utilisant un démarrage retard par une minuterie). Pour que ce changement d'habitudes soit généralisé le meilleur moyen est de jouer sur les prix du kWh selon l'heure de la journée.

Un prix d'appel quand la demande de puissance est faible et un prix plus élevé quand la demande est forte. On m'objectera que c'est une contrainte par l'argent, une de plus !

 Pourtant depuis que l'on met une pièce dans le caddie, ces objets sont rangés après usage pour récupérer la pièce !

Quant à ceux qui pestent contre le compteur Linky, il devraient savoir que c'est l'un des moyens de savoir la consommation instantannée des particuliers ainsi que la localisation des pannes et qui permettra d'ajuster plus finement  la production d'électricité pour répondre à la damande.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×