Je vais participer à l'émission "J'ai rendez-vous avec vous" avec Rach


Hern Membre 128 messages
Forumeur inspiré‚ 37ans
Posté(e)

Je vais participer à l'émission de Rachid Arhab "J'ai rendez-vous avez vous" qui s'arrête en Normandie à Caen le dimanche 15 octobre.

Le thème de l'émission : "le rôle des médias dans la campagne présidentielle".

Il y sera aussi question de l'outil Blog et d'Internet, notamment sur le fait que les hommes politiques l'utilisent.

Emission à laquelle je vais participer pour la seconde fois après celle du 23 avril 2006 sur le thème de la hausse du prix de l'essence (voir http://hern.over-blog.com/article-2497882.html ; http://hern.over-blog.com/article-2536741.html ), celle-ci aura lieu après le journal de 13 h sur France 2 le dimanche 15 octobre.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur : http://hern.over-blog.com/article-4150034.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

pascalin Membre 15 218 messages
le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ‚ 47ans
Posté(e)

tu peut poser la question suivante:pourquoi les medias ne passent-t'ils toujours pas 'pas vus ,pas pris " ,ou " enfin pris " a la television?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danaxia Membre 1 354 messages
Cool‚ 66ans
Posté(e)

Alors Hern c'était comment l'émission, vu que je regarde pas les débats, bonne expérience? ;)

Modifié par danaxia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hern Membre 128 messages
Forumeur inspiré‚ 37ans
Posté(e)

L'emission "J'ai Rendez vous avec vous" de Rachid Arhab à laquel j'ai participé ce dimanche 15 octobre à Caen dans un cadre vraiment très beau c'est très bien passé.

En effet, l'équipe était très sympa (mention spécial à Isabelle Frenay) tout comme Rachid Arhab, nous avons été mis à l'aise autour d'un café vers 11 h et avons débattu avant l'émission entre les différents participants.De mon côté j'ai plus sympatisé notamment avec un prof de Philo UDF, un lycéen et une instit bientôt à la retraite.

Rachid nous a dit d'être nous même et que notre témoignage (trop court malheuresement) n'en serait que meilleur. Merci encore à toute l'équipe pour leur gentillesse.

Voici l'argumentaire que j'avais préparé en vue de l'émission :

Les blogs sont des outils qui permettent d'approfondir l'actualité et ainsi d'avoir une vision différente de la politique. La vision des médias traditionnels est formatée. Auteur d'un blog d'actu, je suis davantage connecté aux blogs que branché à ma télé.

1/ J'ai crée mon blog il y a un an. Grâce à cet outil, j'informe et je m'informe. Je me sens plus proche de la réalité en m'informant sur les blogs qu'en regardant la télévision¿

Je passe environ deux heures par jour sur Internet. Je préfère avoir accès à une information détaillée sur le web plutôt que de regarder les journaux télévisés qui ne varie pas beaucoup les uns des autres. L'info est souvent incomplète et les sujets sont choisis parce qu'ils sont racoleurs et donc qu'ils font de l'audience. Sur des sujets juridiques par exemple, les sujets JT survolent alors que sur un blog d'un juriste par ex il est beaucoup plus facile de comprendre l'intégralité du sujet car il n'y a pas de raccourci. Moi sur mon blog, je choisis les sujets qui m'intéressent. 2/ Je fais du journalisme à mon niveau. « Je suis un citoyen reporter ». La liberté d'expression est encore plus libre sur les blogs que dans les médias traditionnels.

C'est vrai que quand j'entends des infos qui m'intéressent à la radio par exemple, je cherche à les récupérer et à les creuser. Je fais des recherches¿mais je ne me contente pas de récupérer des faits¿je fais aussi du terrain et du contenu..par exemple : rédaction d'articles, compte rendu de match de foot..., mais je peux également donner mon avis et parfois même faire du polémique (mariage homosexuel).J'ai fait aussi un article sur ma formation d'éducateur, expliquer le parcours pour y arriver et en fait je me suis aperçu que j'ai pu aider des personnes qui veulent faire ce métier et même peut être suscité des vocations. La liberté d'expression est encore plus grande sur les blogs et le web en général que dans les médias traditionnels. On sent bien que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire dans les médias (pressions de Sarko par rapport à la sortie du livre sur Cécilia, émission sur Bernadette Chirac censuré...) 3/ Avec mon blog, je souhaite faire réagir les gens. Je communique mes idées politiques. Le débat citoyen sur le blog se développe. Ca peut peut-être réduire l'abstention.

L'avantage avec le blog c'est qu'on peut publier ce que l'on veut quand on veut¿l'info n'est pas coupée, montée ! Quand on veut faire un blog sérieux, il faut l'alimenter régulièrement et suivre l'actu¿Il faut recouper les infos notamment avec les sites internet des quotidiens.Avec la possibilité de mettre des photos, des vidéos, du son, des articles assez court ... le blog devient un support ludique et peut influencer notamment les jeunes qui n'ont pas trop d'opinion. C'est tellement plus simple que d'entendre les discours des politiques. Le blog va peut-être limiter le phénomène d'abstention car les gens se réveillent. Les Blogs dans la mesure où il ne se censure pas et ne sont ainsi pas soumis à la "loi" des médias sont le reflet de l'opinion publique et un vrai moyen d'expression et d'échange totalement libre et pas formaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant