Aller au contenu

CDM Rugby moins de 20 ans


Messages recommandés

sphynxxxix Animateur 8 467 messages
Tigre du Bengale‚ 45ans
Posté(e)

Rugby. Coupe du monde U20 - Nouvelle-Zélande - France : Arthur Coville, un Vannetais face aux Baby Blacks

Arthur Coville réalise une grande Coupe du monde U20
Arthur Coville réalise une grande Coupe du monde U20 | Béatrice LE GRAND

Par Ouest-France

 

 
  • Capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans, le Vannetais Arthur Coville et les Bleuets s’apprêtent à affronter la Nouvelle-Zélande, les "Baby Blacks", en demi-finale, mardi à Perpignan (21 h). A Vannes, les Bleuets ont la cote avant leur match face aux champions du monde en titre.

Vainqueurs du Tournoi des 6 Nations en mars dernier, les Bleuets s’attaquent à un défi plus grand encore, ce mardi soir à Perpignan (21 h). L’objectif est de battre le champion du monde en titre, la Nouvelle-Zélande, pour espérer s’offrir le titre mondial U20 à domicile. Un sacré défi lorsqu’on sait que les Français n’ont jamais fait mieux qu’une 4e place (en 2011 et 2017) depuis 2008 et la refonte du Mondial U20.

 

Au RC Vannes, les Bleuets ont la cote à l’heure d’affronter les Baby Blacks. Il faut dire que le capitaine des U20 français, le demi de mêlée Arthur Coville, est un ancien de la maison. Le Morbihannais y a fait ses classes en jeunes avant de partir au pôle espoirs de Tours puis de participer à l’accession du RCV en Pro D2 en 2015-2016, de revenir prêté par le Stade français l’année suivante pour participer au maintien de Vannes, avant de définitivement retourner dans le club francilien et de franchir différents paliers.

 

5120a6414f6e1cfc0f7b710c7fa8c246-mondial-u20-arthur-coville-un-vannetais-face-aux-baby-blacks_1.jpg?width=940&height=0&fill=0&focuspoint=50%2C24&cropresize=1 Les Français (Arthur Coville à gauche) célèbrent leur dernière victoire face à l'Afrique du Sud, jeudi (46-29). | REMY GABALDA/AFP

 

"Il a eu une progression constante, s’est imposé au Stade français. Aujourd’hui, il est capitaine des U20 et peut à l’avenir postuler à l’équipe de France A", souligne le 2e ligne vannetais Etienne Delangle, de onze ans son aîné. Les talonneurs Eutelio Malefilate et Alan Courtois sont, eux de sa génération et admiratifs du parcours du demi de mêlée breton. "Ça fait bizarre de le voir là", confie le premier qui a poussé ses premiers ballons de rugby en même temps à l’école du RCV. "Ça fait plaisir, poursuit le second, car il représente bien le rugby breton. Ça fait du bien de voir un mec comme ça. Ce n’était pas un leader dans la parole mais par contre dans le jeu…"

Les talonneurs espoirs du RC Vannes Eutelio Malefilate (à gauche) et Alan Courtois ont côtoyé Arthur Coville depuis les catégories jeunes. | Ouest-France

 

Des signes de maturité qui n’ont fait que croître au gré des années. "Il fait preuve d’une maturité assez incroyable" confirme le préparateur physique du RC Vannes, Simon Boisbluche. "Et au-delà, c’est la performance globale de l’équipe de France U20 qui est intéressante. Après la 4e place en 2017, avec l’énergie et la solidarité qu’elle montre, la France a de réelles chances. Elle m’a fait forte impression contre l’Afrique du Sud et avec Jean-No (Jean-Noël Spitzer, l’entraîneur du RC Vannes) on les voit bien champions du monde."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité