Aller au contenu

Les bretons toujours champions du recyclage.


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

A quand les jeux olympiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

et pour les algues vertes sur les plages à cause du lisier , c'est écolo !!:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, boeingue a dit :

et pour les algues vertes sur les plages à cause du lisier , c'est écolo !!:(

Quel rapport avec le tri selectif?

Puis sur le sujet beaucoup de gens se battent  et les algues sont venues d'où?

Des aquariums?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, boeingue a dit :

et pour les algues vertes sur les plages à cause du lisier , c'est écolo !!:(

En fait c'est du tri sélectif et pas du recyclage!

http://www.bretagne-bretons.fr/bretons-champions-tri-recyclage/

recy

Les Bretons champions du tri mais pas du recyclage

25 janvier 2018, Bretagne Bretons, 3 694 Vues, 0 Commentaire

Les Bretons sont les champions français du tri sélectif. La proximité avec la nature, le tissu rural, les penchants écologiques peut-être plus forts qu’ailleurs, l’attachement au terroir… Plusieurs éléments concourrent à faire de la Bretagne un territoire bien pourvu en déchèteries et en systèmes de ramassage sélectif qui lui valent la première place du podium hexagonal en kilogs triés par habitant.

Mais pour ce qui est du recyclage, la region a encore du chemin à parcourir, peut-être par manque de planification globale pour mettre en œuvre et cofinancer des systèmes de recyclage à l’échelle régionale. Jusqu’à présent, neuf plans différents de gestion et de valorisation des déchets étaient en œuvre sur les quatre départements bretons. Il n’y en a maintenant plus qu’un : le plan régional de valorisation des déchets. Il devrait favoriser la mise en œuvre d’une politique plus ambitieuse et plus efficace.

C’est la Région-Bretagne qui, depuis, un an, a en charge l’ensemble du dispositif de recyclage qui s’appuie notamment sur l’économie circulaire. Késako ? C’est l’art nouveau de transformer les déchets en matière première réutilisable. Par exemple, après une déconstruction, réutiliser certains matériaux recyclés, de la pierre jusqu’au béton après concassage. L’exemple vaut dans bien d’autres domaines, dans des périmètres restreints bien sûr, pour que les transports ne viennent pas rendre le recyclage hors-sol et donc hors de prix.

En mettant tous les déchets dans le même panier, la Région entend fixer des échéances pour réduire drastiquement l’enfouissement de déchets et multiplier les collectes et traitements de déchets polluants, comme les huiles de vidange, à travers l’opération « garages propres ».

Collectivités locales, entreprises, associations… Tout le monde est concerné et la problématique n’est pas simple quand on sait, par exemple, que chaque année des milliers de tonnes de déchets inertes sont transportés en camions, de Bretagne et surtout du Finistère jusqu’à un centre d’enfouissement situé près de Laval, faute de site dans le département. Le coût du transport : 3 millions d’euros pour le seul département du Finistère ! Sans compter l’enfouissement

 
Bretagne Bretons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

https://www.bretagne-economique.com/actualites/tri-selectif-la-bretagne-toujours-championne-de-france

Tri sélectif : la Bretagne toujours championne de France

Véronique Maignant, le 01.02.2018

La Bretagne est la première région de France en matière de tri sélectif  ! Avec 69,5 kg d'emballages triés par habitant en 2016, les Bretons trient de plus en plus et les meilleurs élèves sont  le Morbihan et les Côtes d’Armor.

tris_selectif_1.jpg?itok=hniIzt0B

Les Bretons trient beaucoup plus que la moyenne nationale. Précisément 20 kg d'emballages de plus que la moyenne des français chaque année. En 2016, chaque habitant de la région a ainsi trié  en moyenne 68,8 kg, contre 47,6 kg au niveau national.  Ces bons résultats sont le fruit des actions engagées en 2015 par les collectivités territoriales de la région dans le cadre du plan de relance du tri et du recyclage d’Eco-Emballages, désormais Citeo.

 

1,2 million de Bretons concernés

Depuis trois ans, dans la région, Citeo étend les consignes de tri à tous les emballages« Environ 86% des habitants des Côtes d’Armor, 49% des habitants du Morbihan, 39% des habitants du Finistère, et 3% des habitants d’Ille et Vilaine, soit 1,2 millions de Bretons, peuvent désormais trier tous leurs emballages dans le bac jaune, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes », expliquent les responsables de Citeo.  Depuis la mise en place de ces nouvelles consignes de tri, les Bretons trient en moyenne 2,3 Kg de déchets en plus chaque année. Des outils digitaux et une application « Guide du tri »  permettent d'inciter les habitants de la région à trier d'avantage.
 

Les Morbihannais et les costarmoricains, champions du tri!

Avec 78,5 kg triés par habitant chaque année, le Morbihan est le meilleur élève de la région, suivi de près par les Côtes-d'Armor (76,5kg). Les Finistériens prennent la troisième position avec en moyenne 66,5  kg d’emballages jetés dans des poubelles dédiées au tri. En Ille-et-Vilaine, c'est 62 kg.

 

Zoom sur le Morbihan

En 2016, chaque habitant du département du Morbihan a trié en moyenne près de 78,5 kg d’emballages ménagers soit une hausse de + 5 % par rapport à 2015. Ces performances, supérieures à la moyenne nationale, se répartissent comme suit :   

Emballages légers : 23.5 kg/hab/an

Verre : 55 kg/hab/an

 
Zoom sur les Côtes d'Armor

En 2016, chaque habitant du département des Côtes d’Armor a trié en moyenne près de 76,5 kg d’emballages ménagers soit une hausse de + 1 % par rapport à 2015. Ces performances, supérieures à la moyenne nationale, se répartissent comme suit :

Emballages légers : 24.5 kg/hab/an

Verre : 52 kg/hab/an

 

Zoom sur le Finistère

En 2016, chaque habitant du département du Finistère a trié en moyenne près de 66,5 kg d’emballages ménagers soit une hausse de + 3 % par rapport à 2015. Ces performances, supérieures à la moyenne nationale, se répartissent comme suit :

Emballages légers : 20.5 kg/hab/an

Verre : 46 kg/hab/an

 

Zoom sur l’Ille et Vilaine

En 2016, chaque habitant du département d’Ille et Vilaine a trié en moyenne près de 62,5 kg d’emballages ménagers soit une hausse de + 1% par rapport à 2015. Ces performances, supérieures à la moyenne nationale, se répartissent comme suit :  

Emballages légers : 20.5 kg/hab/an

Verre : 42 kg/hab/an

....................

Faut dire qu'on a de super déchetteries, moi j'en ai 6 à moins de 10 kms, la plus proche 2 kms    , et toujours une ouverte.

Puis les bacs de couleurs sont pratiques!

Ensuite sur le recyclage je ne sais pas , mais sur le tri les gens sont très pointilleux et les enfants aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je serais pour une niche fiscale basée sur le recyclage du département ou de la région .:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×