Aller au contenu

La lumière Bleue


Messages recommandés

Lowy Membre 377 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

La lumière bleue est dans le spectre de lumière naturelle. Cependant elle est aussi émise artificiellement par les écrans qui nous entourent (téléphone, tablette, ordinateur télévision etc.), nous y sommes donc tous exposés au quotidien que ce soit au travail ou à la maison. Cependant, les écrans émettent une lumière bleue jusqu'à 100 fois plus forte et agressive que celle provenant de sources naturelles. Cela est à cause des puissantes LED qui composent vos écrans.

https://www.direct-optic.fr/mag-optique/lunettes-protection-lumiere-bleue

Tout le temps que nous passons devant les écrans a des effets sur nos yeux et génère notamment plusieurs troubles à court terme. C’est ce qu’on appelle le « CVS » ou Computer Vision Syndrom.

Il se traduit de plusieurs manières : des sensations de picotements, des yeux rouges et fatigués, des yeux secs, des éblouissements, une vision floue, une sécheresse oculaire, des maux de tête… voire même des troubles du sommeil.
Autre caractéristique de la lecture sur écran : la fréquence du clignement de nos yeux est diminuée. Ce phénomène entraîne une sécheresse de l’œil et un inconfort visuel.

https://eyeblue.fr/pages/tout-savoir-sur-la-lumiere-bleue

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Lowy Membre 377 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

1) Les lunettes anti-lumière bleue

Dès leur première apparition, les lunettes anti-lumière bleue ont fait mouche. Coup de marketing ou véritable garant de notre santé ophtalmique ? Pour l’instant, les opinions divergent.

Pour travailler

Disponible sans prescription ophtalmologique, ces lunettes sont vendues aussi bien chez les opticiens que dans certaines pharmacies. Elles ressemblent à s’y méprendre à des lunettes classiques mais disposent de verres dotés d’un filtre à lumière bleue.
Visuellement, le verre fait penser à la couleur d’une bulle de savon mais cela n’est visible que de l’extérieur. En les portant, vous ne vous en rendrez même pas compte.

Pour un sommeil de qualité

Souvent peu esthétiques car les verres sont teintés (en orange généralement), elles sont vendues pour être utilisées le soir, après sa journée de travail.
Leur but ? Filtrer la lumière bleue présente chez vous afin de ne pas freiner la sécrétion de mélatonine et ainsi vous permettre de vous endormir naturellement.

Au quotidien

Les personnes porteuses de lunettes de vue peuvent parfaitement adopter les lunettes anti-lumière bleue. Nombreux sont les opticiens à proposer ce traitement du verre en supplément. Il suffit de le demander au moment où vous réalisez votre nouvelle paire de lunettes de vue.

Concrètement, vous aurez des lunettes de vue dotées de la correction dont vos prunelles ont besoin tout en ayant un filtre anti-lumière bleue et donc cet effet “bulle de savon”.

Actuellement, les lunettes anti-lumières bleues ou les filtres adaptables aux lunettes de vue ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent les prendre en charge mais c’est loin d’être le cas de toutes. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

2) Les filtres anti-lumières bleues

Les filtres anti-lumières bleues à installer sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone existent mais ils sont encore rares à trouver.
Leur promesse ? Filtrer la lumière bleue et l’empêcher de pénétrer votre rétine.

Les réglages de vos appareils

Dans leurs mises à jour, de nombreux navigateurs proposent désormais des fonctionnalités permettant de minimiser les effets néfastes de la lumière bleue. Il suffirait d’activer un mode spécifique à certaines heures pour favoriser l’endormissement. Naturellement, ce type de fonctions n’est adapté que dans le cas où ce sont les effets néfastes sur le sommeil que vous désirez combattre.

3) L’hygiène de vie

La première chose à modifier pour vous prémunir des effets de la lumière bleue est votre hygiène de vie. Voici quelques conseils :

Bannissez les écrans à partir d’une certaine heure pour vous endormir paisiblement,

Limitez votre utilisation d’écran au quotidien,

N’hésitez pas à faire des pauses au bureau pour reposer vos yeux, et, surtout,

Consultez régulièrement votre ophtalmologue.

https://www.onmeda.fr/magazine/lumiere-bleue.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sittelle Membre 1 203 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

Et ton avis dans tout ça ? Tu les portes toi cces fameux filtres anti bleu ?

Parce que la tu viens de nous balancer 2 copier collés avec le code pour acceder à l article ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lowy Membre 377 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Juste une info: chacun fait ce qu'il veut avec ses yeux...

(l'agressivité stupide  ne se guéri pas par contre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sittelle Membre 1 203 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

..... curieuse tout au plus .. mais tu ne prends comme tu le veux ..

 

 

Bon réflexion faite tu as raison l agressivité stupide doit être un handicape difficile à dépasser ..

Modifié par Sittelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité