Aller au contenu

Messages recommandés

Nouveau, 27ans Posté(e)
Melissamanelle Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je vous explique la situation. Je suis l'aînée et j'ai cinq (demi)-frères et (demi)-soeur, mais je vis avec ma mère et trois de mes frères. Le plus âgé de mes frères qui a bientôt 13 ans m'inquiète de plus en plus... En effet, il a un caractère particulièrement fragile, est extrêmement sensible à la maison, même s'il essaye de tenir tête à ma mère et à jouer les grands ! À l'extérieur, il cherche son identité et ne fait que de se créer des problèmes, particulièrement avec des gens plus âgés que lui. À l'école ça va moyennement, niveau études, et il est à chaque fois dans les bagarres, même s'il a toujours une excuse pour dire que ce n'était pas de sa faute... Il s'est battu dehors avec une personne plus âgée que lui et a été emmené par la police municipale. Le collège nous a d'ailleurs informé qu'il était au bord de l'exclusion...

La séparation de son père et de notre mère a été difficile et on en a tous souffert, chacun à notre façon. Bien que ma mère est très présente pour lui, je sens qu'il lui manque un appui et son père n'est pas l'appui le plus solide qu'il soit étant donné qu'il lui parle parfois mal, parfois bien, s'énerve pour un rien puis après redevient sympa et puis surtout il prend ses fils quand ça lui arrange !! De plus, son père fait tout pour ne pas travailler, il traine....

Je sais que ça arrive tous les jours dans toutes les familles et qu'il existe pire que notre situation, mais je ne veux pas que mon frère sombre dans la délinquance, je ne veux pas qu'il cherche la facilité, les problèmes... Je n'arrête pas de lui répèter qu'on vit dans un monde trop hostile et je sais bien que mon frère ne fera jamais le poids, que ça va s'aggraver... Bref, je demande vos conseils ça m'éclairera surement, j'ai besoin de prendre du recul....

Merci à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
hannibal25 Membre 2 602 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la solution? un séjour dans un camp militaire afin de se faire dresser..et le remettre dans le droit chemin:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 22ans Posté(e)
kaede naemyu Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 22ans‚
Posté(e)

hey,

J'ai lu ton histoire et je pense que ton frere a besoin de quelqu'un a qui il peut tout dire. Je ne pense pas que tu sois la personne idéal pour lui. Je pense qu'il a besoin de quelqu'un pour vider son sac qui va l'aider. 

Un psy n'est pas l'idéal mais quelqu'un de sa famille non plus. 

voila mon conseil 

courage ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 27ans Posté(e)
Melissamanelle Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseils, ça m'aide à y voir plus clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
LeBoulgare Membre 20 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

j'ai à peu près ton âge donc je n'ai pas tant d'expérience que ça pour te conseiller. En revanche, il est certain que le problème dans l'histoire vient du père qui n'a pas de statut réellement identifiable. Pour reprendre tes mots, un jour il est là, un jour il est absent, un jour il comme ci, un jour il est comme ça au dépend de son humeur. En gros, il semble être papa que lorsqu'il en a envie. Personnellement, je pense que le père est justement supposé symboliser "la loi" ou "le cadre". Ne tenant pas ce rôle, ton demi-frère recherche les limites du cadre autre part, donc dehors. 

De plus, je ne sais pas de quel milieu social vous êtes issus, mais si tu vis dans une cité, dans le 93 ou dans un quartier plutôt défavorisé, que ton demi-frère ne se sent ni encadré par son père, ni reconnu par ce dernier, il cherchera de la reconnaissance ailleurs. Et dans ces quartiers la case bagarre, la case garde à vue, prison c'est des petits fantasmes, comme un passeport pour gagner du respect. Pour une raison simple, tout les rappeurs, les anciens du quartier comme on dit ont cette partie du CV mise en avant et même si à la fin ils disent "c'est pas bien faut pas le faire", ils l'ont fait et l'autorité, donc papa, n'est pas là pour imposer le cadre et rappeler que ce n'est pas bien à leur enfant qui s'identifient à ces modèles. Donc...apprentissage par imitation.

Au dessus on t'a dit qu'il faut qu'il trouve quelqu'un à qui parler qui n'est ni de a famille, ni forcément psy. C'est dur, car en soit tout ce dont il a besoin, c'est de son père. 13 ans c'est définitivement pas le moment de jouer au con avec son enfant, durant l'adolescence, moi y compris, on se crois grand mais on se fait manipuler et exploiter si facilement. Et heureusement que papa était là pour me mettre la misère, parce que c'est lui et non pas le monde extérieur qui me l'a mise. C'est donc sans conséquence mais instructif pour moi. Ton frère va se faire recadrer par le monde extérieur, et là c'est pas pour du beurre. 

C'est super sain et touchant de ta part de venir t'exprimer sur un forum par inquiétude pour ton frère afin de trouver un truc à faire pour arranger les choses. Je pense que tu pourrais partager ton inquiétude avec votre mère déjà si ce n'est pas déjà fait. Ensuite, je pense que si tu parvenais à prendre un petit temps avec ton petit-frère pour l'écouter, discuter avec lui ça peut déjà être bien aussi. Il sentira que tu t'inquiète pour lui et ça peut faire quelque chose. 

J'ai pas la masse de conseil mais dans l'histoire le problème vient du père, toi tu t'inquiète donc exprime le : tu l'aimes et tu t'inquiète, l'amour c'est pas le genre de truc avec lequel on doit être avare. 

Ah si, une idée comme ça, en discutant avec lui, en l'écoutant, vois quels sont ses centres d'intérêt, de nos jours on a la chance d'avoir accès à plein d'activité loisirs, à plein de logiciels, de bidules sur internet... Peut-être qu'une activité dans un centre de Loisirs peut lui servir de refuge aussi, un sport co peut-être ? Il va se faire des équipiers, il va se dépenser physiquement, ça peut être bénéfique. Faut juste faire gaffe à "l'éducateur sportif", pour avoir été arbitre officiel de football, il y a parfois des sacrés abrutis en guise d'entraîneur et dans ces conditions je n'encourage pas l'enfant à pratiquer l'activité. Mais un éducateur sportif pas trop con et un sport co je pense que ça pourrait être bénéfique. Surtout si vous prenez le temps de regarder certains de ses matchs en championnat ou des trucs comme ça, que vous soyez là lorsqu'il s'entraîne ou qu'il joue, c'est ultra valorisant !

Enfin, petit bonus, je te recommande d'écouter Petit frère de IAM ( https://www.youtube.com/watch?v=INuD2D7R8bk ) si tu ne connais pas. C'est on ne peut plus être dans le thème de ce que tu raconte, c'est bien écrit, intelligent... donc ça peut te plaire.

Bon courage !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 107ans Posté(e)
cry baby Membre 44 061 messages
107ans‚ claniste,
Posté(e)

Il faudrait  qu' il fasse un sport genre karaté pour canaliser son énergie et son esprit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×