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Histoire de la Jägermeister


Wlfnstn

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Membre, 31ans Posté(e)
Wlfnstn Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
 
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L’histoire de Jägermeister, ou plutôt de la marque Jägermeister commence au début des années 30, dans la ville de Wolfenbüttel, en basse Saxe en Allemagne. Depuis des siècles, Wolfenbüttel a la réputation d’être un pôle d’art, de culture, d’esprit et d’idées « éclairées » (l’une des premières bibliothèques de prêts en Europe fut installée dans la ville). C’est ici qu’en 1922, le NSDAP établit sa première circonscription hors de Bavière et dans les décennies suivantes elle devint une force politique majeure dans la région.
 
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Le mouvement appelé Kraft durch Freude (KdF, en français La force par la joie) était une vaste organisation de loisirs contrôlée par l’État ; elle faisait partie du Deutsche Arbeitsfront (DAF, Front allemand du travail) qui s’était substitué aux syndicats, dissous le 1er mai 1933.
Une région de grands espaces, avec des petites collines et des forêts verdoyantes. Wolfenbüttel est devenu un centre d’application du programme National Socialiste de ‘Kraft Durch Freude’ (« la force par la joie »). Ce tourisme politique donnait la chance aux travailleurs Allemands, percevant des petits salaires, de se divertir à travers des activités de plein air comme la chasse ou la pêche tout en arborant les shorts traditionnels en cuir et en ingurgitant de grandes quantités de bières. De nombreux leaders du parti National Socialiste se rendaient à ces festivités, comme Joseph Göebbels qui rapporta dans son journal les nombreux et joyeux moments qu’il y passa.
 
Wolfenbüttel fût aussi la ville natale d’un homme d’affaire conservateur Curt Mast. Mast hérita de l’entreprise familiale Findel-Mast en 1917 mais la crise économique que l’Allemagne traversa après la guerre mit l’entreprise au bord de la faillite. Lors d’une partie de chasse, au début des années 30, il rencontra le futur Reichsjägermeister Hermann Göring, partageant cette passion ils devinrent de proches amis.
 
2.jpg.4a7b7bb664bcc78a5b44a727ae45db73.jpg Hermann Göring en tenue de Reichsjägermeister
 
Mast lorgnait le siège de député dans le parlement local, représentant le Parti du Peuple Allemand (DVP). Le 1er mai 1933, Mast quitte le DVP et rejoint le NSDAP. Il y a de nombreuses raisons qui expliquent ce changement : l’instabilité politique sur le plan local et national a pu convertir Curt Mast à adhérer pleinement à l’idéal National Socialiste ou alors il espérait, en tant qu’homme d’affaires décrocher d’importants contrats avec l’arrivée au pouvoir des Nationaux Socialistes. Sa complicité avec Hermann Göring y fût finalement très certainement pour quelque chose.
 
Curt Mast devint un Jägermeister et organisa des parties de chasse pour les dirigeants du parti au Reichsjägerhof, la maison de chasse d’Hermann Göring. Sentant une opportunité de se relancer dans le commerce à l’aide de son partenariat avec la nouvelle communauté de chasseur ainsi créée, il prend alors la décision de renommer sa liqueur aux herbes « Jägermeister » et en fit la boisson officielle de la chasse.
 
« Mast renomma sa liqueur: Jägermeister (la boisson de la chasse). Le logo du Jägermeister représente une tête de cerf surmontée d’une croix rougeoyante entre ses bois. Cette croix est une référence à Hubert de Liège et Eustache de Rome, les saints patrons des chasseurs. Un poème composé par Oskar von Riesenthal est imprimé sur la périphérie des étiquettes:
 
Version originale en allemand :
Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich’s gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt.
 
Traduction française :
Il y va de l’honneur du chasseur, de protéger et de préserver son gibier, de chasser dans les règles de l’art, et, dans la créature, d’honorer le Créateur.
 
La popularité de la Jägermeister explosa durant les années précédant la seconde guerre mondiale. Le journal Braunschweiger Zeitung nota en 1938 « Jägermeister est très apprécié dans tous les districts et sur les navires allemands ». La boisson devint aussi très populaire auprès des dirigeants de l’armée allemande, tellement que durant la guerre il fut souvent surnommé « le Schnapps de Göring ».
 
A la fin de la guerre, Curt Mast fût cité à comparaitre devant le gouvernement militaire anglais afin de se justifier de ses associations avec le IIIème Reich. Nous ne savons pas comment Mast réussit à convaincre le tribunal qu’il ne fît jamais réellement parti du NSDAP et il ne fût pas incarcéré. Mast revint plus tard en politique au sein du parti démocrate chrétien le CDU. La popularité de Jägermeister chuta après guerre à cause de son histoire avec le national socialisme, mais continua à être produite à Wolfenbüttel jusqu’à la mort de Curt Mast en 1970. Le contrôle de l’entreprise revint à son neveu Günter. Un fan de sport, Günter changa donc l’image de sa boisson en sponsorisant son équipe de football local ‘Eintracht Braunschweig’ et en utilisant le nom de Jägermeister à des événements sportifs internationaux. Plus récemment, la marque tente de toucher un public plus jeune en sponsorisant des festivals de musique, plus spécifiquement des tournées de groupes de Heavy métal américain comme Slipknot, Metallica et Motley Crüe. La popularité de Jägermeister a explosé durant la dernière décennie, spécialement aux Etats-Unis où les ventes ont quadruplé ces 5 dernières années.
 
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Membre, Ursidé bien léché, 73ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 036 messages
73ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Je suis lorrain, j'ai passé beaucoup de temps en Allemagne, j'en ai bu du Jägermeister mais je ne connaissais pas l'histoire, merci.

Ceci dit, après un bon repas, pour la digestion, c'est absolument génial.

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