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affinités au boulot


lvanille

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Membre, 39ans Posté(e)
lvanille Membre 23 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde  !

     Je vous explique mon problème qui me pèse beaucoup depuis ces derniers jours. Je suis depuis trois ans au même boulot, je m entends bien avec mes collègues mais je n ai pas d affinités avec eux parce que j'ai souvent travaillée en solitaire, assez introvertie, je me rends compte qu on se parle de temps en temps mais je me sens en dehors de l ambiance de groupe, parfois mes collègues travaillent ensemble ou vont boire un café , et cela n arrive pas avec moi car depuis mon arrivée, j'ai toujours eu des difficultés à établir des liens avec les autres, à m intéresser à leur vie en dehors du boulot, ce n est pas que cela ne m intéresse pas mais j ai des difficultés à établir et surtout à maintenir une conversation,  j'ai vécu plusieurs années avec un parent alcoolique, j'ai vécu la majeur partie de mon enfance et adolescence en solitaire donc dès que je suis avec une collègue ou dans un groupe, je ne sais pas quoi raconter, je me sens toujours maladroite, hors contexte et en dehors de l ambiance du groupe, je parle souvent avec mes collègues d un ou plusieurs sujets mais c est plutôt réponses à mes questions, je me pousse à aller vers les autres mais dans ces moments là, il n y a pas un réel mieux car je pense que mes collègues restent fixées sur comment elles me connaissent ( ce qui est normal) mais j'ai envie d un évènement déclencheur pour que les choses changent, j 'avais des amies plus jeunes mais plus à présent, je m entends bien avec beaucoup de monde mais je n arrive plus à créer des relations avec affinités, je me suis énormément isolée suite à mon passé et un gros manque de confiance en moi, je ne sais pas s il est préférable de parler clairement de mes difficultés à mon travail ou bien m armer de patience, de faire le premier pas tous les jours jusqu à à un mieux ? Qu en pensez vous ?

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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il faut se lancer et pas rester dans son coin, prendre part aux conversations, s'isoler dans le travail , c'est très mauvais, après on va te prendre en grippe, la participation dans le boulot est importante, un apéro offert pour un anniversaire ( sans alcool ) un café croissant, ça met l'ambiance et ça déride les gens, à toi de voir ou de participer avec les autres, tu te sentiras mieux après, la vie au travail sera plus facile le principal à faire, c'est le premier pas après c'est la routine :D

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 480 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, lvanille a dit :

Bonjour tout le monde  !

     Je vous explique mon problème qui me pèse beaucoup depuis ces derniers jours. Je suis depuis trois ans au même boulot, je m entends bien avec mes collègues mais je n ai pas d affinités avec eux parce que j'ai souvent travaillée en solitaire, assez introvertie, je me rends compte qu on se parle de temps en temps mais je me sens en dehors de l ambiance de groupe, parfois mes collègues travaillent ensemble ou vont boire un café , et cela n arrive pas avec moi car depuis mon arrivée, j'ai toujours eu des difficultés à établir des liens avec les autres, à m intéresser à leur vie en dehors du boulot, ce n est pas que cela ne m intéresse pas mais j ai des difficultés à établir et surtout à maintenir une conversation,  j'ai vécu plusieurs années avec un parent alcoolique, j'ai vécu la majeur partie de mon enfance et adolescence en solitaire donc dès que je suis avec une collègue ou dans un groupe, je ne sais pas quoi raconter, je me sens toujours maladroite, hors contexte et en dehors de l ambiance du groupe, je parle souvent avec mes collègues d un ou plusieurs sujets mais c est plutôt réponses à mes questions, je me pousse à aller vers les autres mais dans ces moments là, il n y a pas un réel mieux car je pense que mes collègues restent fixées sur comment elles me connaissent ( ce qui est normal) mais j'ai envie d un évènement déclencheur pour que les choses changent, j 'avais des amies plus jeunes mais plus à présent, je m entends bien avec beaucoup de monde mais je n arrive plus à créer des relations avec affinités, je me suis énormément isolée suite à mon passé et un gros manque de confiance en moi, je ne sais pas s il est préférable de parler clairement de mes difficultés à mon travail ou bien m armer de patience, de faire le premier pas tous les jours jusqu à à un mieux ? Qu en pensez vous ?

bonjour

tu peut toujours essayer de faire les premiers pas . il te suffit de voire leurs sujets de conversation favoris et d'intervenir avec précaution .

peut-être sont-ils dans le même cas que toi et n'osent pas t'aborder ?

bonne journée

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Membre, 39ans Posté(e)
lvanille Membre 23 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Je pense que beaucoup ne proposent plus, car par mon passé, ma" zone de confort" est d être dans mon coin, dès l instant où je suis avec quelqu un ou en groupe, je passe un très bon moment mais à la fois je me sens pas bien, je me sens maladroite, idiote par moments, je sais que je mets certaines personnes mal à l aise par mes silences ou mon manque de confiance en moi, il y a déjà un gros mieux par rapport à avant où je ne parle pas beaucoup, à présent, j aimerai passer à un cap supérieur, depuis plusieurs années, je ne fais plus de sorties avec des amies car depuis mon changement de pays, je n 'ai plus d amies, je suis heureuse en couple et en famille (où je n ai pas de problèmes pour dialoguer), parfois j arrive à un réel mieux avec une personne, puis ça redescends, je n arrive pas à maintenir une relation et l approfondir, cela reste toujours superficiel, et avec le temps, je ressens de plus en plus le besoin d avoir des sorties avec des amies

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 35 minutes, lvanille a dit :

Je pense que beaucoup ne proposent plus, car par mon passé, ma" zone de confort" est d être dans mon coin, dès l instant où je suis avec quelqu un ou en groupe, je passe un très bon moment mais à la fois je me sens pas bien, je me sens maladroite, idiote par moments, je sais que je mets certaines personnes mal à l aise par mes silences ou mon manque de confiance en moi, il y a déjà un gros mieux par rapport à avant où je ne parle pas beaucoup, à présent, j aimerai passer à un cap supérieur, depuis plusieurs années, je ne fais plus de sorties avec des amies car depuis mon changement de pays, je n 'ai plus d amies, je suis heureuse en couple et en famille (où je n ai pas de problèmes pour dialoguer), parfois j arrive à un réel mieux avec une personne, puis ça redescends, je n arrive pas à maintenir une relation et l approfondir, cela reste toujours superficiel, et avec le temps, je ressens de plus en plus le besoin d avoir des sorties avec des amies

J'agis exactement pareil.

C'est énervant parce que contradictoire, j'aime mon coté solitaire mais parfois j'aimerais être plus sociable.

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Membre, 39ans Posté(e)
lvanille Membre 23 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Marrant moi aussi, je ne ressens pas le besoin et je ne pense pas à proposer un café ou autre, même si je suis la première à rapporter des croissants pour faire plaisir, mais parfois je ressens le besoin de sortir en copines comme quand j étais plus jeune

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Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)

Il y a un livre assez connu qui aborde très bien le sujet "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie.

Il ne faut pas se fier au titre du livre, il parle essentiellement des relations professionnelles et sociales et comment les développer.

En tant qu'introvertie, je comprends la difficulté à nouer des liens, créer des affinités, surtout dans un milieu ou l'on ne choisit pas les personnes que l'on côtoie. Mais, c'est un fait : dans le milieu pro, rester dans son coin c'est se tirer des balles dans le pied. Il faut non seulement exister mais également être apprécié pour avancer. Un peu comme un politicien en campagne : serrer des mains, faire des sourires, participer à la vie de l'entreprise, parfois participer à des activités hors de l'entreprise...

Il y a des petites règles toutes simples qui peuvent tout changer : sourire déjà, être agréable, montrer qu'on ne vient pas travailler avec des pieds de plombs...et puis, tout simplement, poser des questions, et surtout écouter les réponses.

"Ça va ? Tu as passé un bon weekend ? Tu vas ou en vacances ? Ça a été l'examen de ton gamin ?" Il suffit de faire attention aux autres, montrer qu'on voit qu'ils existent. Tu peux complimenter une collègue sur sa nouvelle tenue qui lui va bien, ou faire une remarque positive à un collègue qui s'est apprêté pour un rendez vous professionnel.

Ça ne demande pas de te changer, de changer qui tu es, juste de l'exprimer plus ou de proposer une meilleure version de toi. En gros : pour être appréciée, il ne faut pas donner plus de toi mais recevoir plus des autres. Les gens aiment qu'on les écoute et que l'on fasse attention à eux, tout simplement.

Si tu te montres plus ouverte, ils seront plus ouverts à toi.

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Membre, 39ans Posté(e)
lvanille Membre 23 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Merci des conseils, je verrai demain au boulot, je reprends du soir :)

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 47 minutes, lvanille a dit :

 car depuis mon changement de pays, je n 'ai plus d amies, je suis heureuse en couple et en famille

Tu viens de quel coin ? :)

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

J'ai lu ce livre, ça ne m'avait pas vraiment aidé. Je trouvais même que c'était à la limite de la manipulation.

Perso la majorité des conseils qu'il donne je les utilisais déjà. En général c'est lorsqu'il s'agit d'avoir une relation plus approfondie que ça coince, mais en surface je m'entend bien facilement avec les gens.

il y a 5 minutes, SteCatherine a dit :

Il y a un livre assez connu qui aborde très bien le sujet "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie.

Il ne faut pas se fier au titre du livre, il parle essentiellement des relations professionnelles et sociales et comment les développer.

En tant qu'introvertie, je comprends la difficulté à nouer des liens, créer des affinités, surtout dans un milieu ou l'on ne choisit pas les personnes que l'on côtoie. Mais, c'est un fait : dans le milieu pro, rester dans son coin c'est se tirer des balles dans le pied. Il faut non seulement exister mais également être apprécié pour avancer. Un peu comme un politicien en campagne : serrer des mains, faire des sourires, participer à la vie de l'entreprise, parfois participer à des activités hors de l'entreprise...

Il y a des petites règles toutes simples qui peuvent tout changer : sourire déjà, être agréable, montrer qu'on ne vient pas travailler avec des pieds de plombs...et puis, tout simplement, poser des questions, et surtout écouter les réponses.

"Ça va ? Tu as passé un bon weekend ? Tu vas ou en vacances ? Ça a été l'examen de ton gamin ?" Il suffit de faire attention aux autres, montrer qu'on voit qu'ils existent. Tu peux complimenter une collègue sur sa nouvelle tenue qui lui va bien, ou faire une remarque positive à un collègue qui s'est apprêté pour un rendez vous professionnel.

Ça ne demande pas de te changer, de changer qui tu es, juste de l'exprimer plus ou de proposer une meilleure version de toi. En gros : pour être appréciée, il ne faut pas donner plus de toi mais recevoir plus des autres. Les gens aiment qu'on les écoute et que l'on fasse attention à eux, tout simplement.

Si tu te montres plus ouverte, ils seront plus ouverts à toi.

 

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, SteCatherine a dit :

Il y a un livre assez connu qui aborde très bien le sujet "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie.

Il ne faut pas se fier au titre du livre, il parle essentiellement des relations professionnelles et sociales et comment les développer.

En tant qu'introvertie, je comprends la difficulté à nouer des liens, créer des affinités, surtout dans un milieu ou l'on ne choisit pas les personnes que l'on côtoie. Mais, c'est un fait : dans le milieu pro, rester dans son coin c'est se tirer des balles dans le pied. Il faut non seulement exister mais également être apprécié pour avancer. Un peu comme un politicien en campagne : serrer des mains, faire des sourires, participer à la vie de l'entreprise, parfois participer à des activités hors de l'entreprise...

Il y a des petites règles toutes simples qui peuvent tout changer : sourire déjà, être agréable, montrer qu'on ne vient pas travailler avec des pieds de plombs...et puis, tout simplement, poser des questions, et surtout écouter les réponses.

"Ça va ? Tu as passé un bon weekend ? Tu vas ou en vacances ? Ça a été l'examen de ton gamin ?" Il suffit de faire attention aux autres, montrer qu'on voit qu'ils existent. Tu peux complimenter une collègue sur sa nouvelle tenue qui lui va bien, ou faire une remarque positive à un collègue qui s'est apprêté pour un rendez vous professionnel.

Ça ne demande pas de te changer, de changer qui tu es, juste de l'exprimer plus ou de proposer une meilleure version de toi. En gros : pour être appréciée, il ne faut pas donner plus de toi mais recevoir plus des autres. Les gens aiment qu'on les écoute et que l'on fasse attention à eux, tout simplement.

Si tu te montres plus ouverte, ils seront plus ouverts à toi.

:plus:

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Membre, 39ans Posté(e)
lvanille Membre 23 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Je viens de Belgique, je me suis installée en France il y a quelques années

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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à l’instant, lvanille a dit :

Je viens de Belgique, je me suis installée en France il y a quelques années

Evidemment un changement géographique, c'est plus difficile à gérer et avec les Belges  on est pas tendre de ce côté là :D

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Membre, 39ans Posté(e)
lvanille Membre 23 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

:) J ai proposé de faire des frites au boulot mais ça n a pas aidé :p

 

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Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
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il y a 10 minutes, Gaïa a dit :

J'ai lu ce livre, ça ne m'avait pas vraiment aidé. Je trouvais même que c'était à la limite de la manipulation. Mais la majorité des conseils qu'il donne je les utilisais déjà. En général c'est lorsqu'il s'agit d'avoir une relation plus approfondie que ça coince, mais en surface je m'entend bien facilement avec les gens.

 

Cela peut rester assez superficiel, oui, c'est pour cela que je pensais plus à l'aspect "vie en entreprise". J'ai appliqué pendant quelques temps à un moment où j'avais tendance à rentrer dans ma coquille au boulot et j'ai vu une belle différence.

Je crois qu'il ne faut pas uniquement le voir comme des outils de communication pour atteindre un but mais aussi comme un moyen de se débloquer. Personnellement, parfois, les conversations simples ne me viennent pas naturellement. Je n'ai pas toujours l'idée de demander "tu as fait quoi ce weekend ?" ou de prendre des nouvelles à propos de quelque chose qui préoccupait une collègue à un moment ( le Bac du fils, la recherche d'un nouvel appartement ou voiture, une compétition sportive etc.) Parfois, on est tellement focalisé sur ce qui nous manque ( des échanges profonds et sincères) qu'on ne fait rien pour amorcer le relationnel plus léger. Les gens ne déballent pas le fond de leur pensée ou leur histoire perso en deux minutes, et s'ils le faisaient, on s'en sentirait agressés à la limite plutôt qu'autre chose.

Les relations, ça se cultive,  s'entretient. Dans le domaine pro, cela demande finalement peu d'efforts. Un peu d'hypocrisie stratégique aussi, parfois. Il y a des personnes qu'on préfère avoir de notre côté plutôt que contre soi. 

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Invité
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Invité
Invité Invités 0 message
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il y a 1 minute, SteCatherine a dit :

Cela peut rester assez superficiel, oui, c'est pour cela que je pensais plus à l'aspect "vie en entreprise". J'ai appliqué pendant quelques temps à un moment où j'avais tendance à rentrer dans ma coquille au boulot et j'ai vu une belle différence.

Je crois qu'il ne faut pas uniquement le voir comme des outils de communication pour atteindre un but mais aussi comme un moyen de se débloquer. Personnellement, parfois, les conversations simples ne me viennent pas naturellement. Je n'ai pas toujours l'idée de demander "tu as fait quoi ce weekend ?" ou de prendre des nouvelles à propos de quelque chose qui préoccupait une collègue à un moment ( le Bac du fils, la recherche d'un nouvel appartement ou voiture, une compétition sportive etc.) Parfois, on est tellement focalisé sur ce qui nous manque ( des échanges profonds et sincères) qu'on ne fait rien pour amorcer le relationnel plus léger. Les gens ne déballent pas le fond de leur pensée ou leur histoire perso en deux minutes, et s'ils le faisaient, on s'en sentirait agressés à la limite plutôt qu'autre chose.

Les relations, ça se cultive,  s'entretient. Dans le domaine pro, cela demande finalement peu d'efforts. Un peu d'hypocrisie stratégique aussi, parfois. Il y a des personnes qu'on préfère avoir de notre côté plutôt que contre soi. 

D'accord avec ça.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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il y a 8 minutes, lvanille a dit :

:) J ai proposé de faire des frites au boulot mais ça n a pas aidé :p

 

:smile2:, c'était pas la meilleure chose à proposer, tu es bonne à faire des vagues , là :D

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Membre, 39ans Posté(e)
lvanille Membre 23 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
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ah bon pourquoi nos frites sont les meilleures :)

 

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Invité PINOCCHIO
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Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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il y a 6 minutes, lvanille a dit :

ah bon pourquoi nos frites sont les meilleures :)

 

C'est vrai que vous êtes incollables là dessus, faut le reconnaitre, mais les blagues à frites Belges  on les sort à tous les coins de rue, tu peux pas y couper, ça doit lasser à force :rolle:

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Membre, 39ans Posté(e)
lvanille Membre 23 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Je n ai jamais fais de blagues belges, par contre mon accent à l époque faisait rire ainsi que les expressions belges :)

 

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