Aller au contenu

Les enfants verts de Woolpit


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 402 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

LES ENFANTS VERTS DE WOOLPIT

 

          Si un jour vous êtes de passage au village de Woolpit, en Angleterre, vous ne pourrez pas ignorer la légende des enfants verts, qui remonte au XIIème siècle et fait toujours autant de bruit.

2673453704_1.jpg

 

Ces deux enfants -un garçon et une fille, frère et sœur- furent repérés dans les bois alentour.

Ces deux-là n'étaient pas comme tout le monde : ils portaient des vêtements étranges, s'exprimaient dans une langue inconnue et, surtout, avaient la peau verte.

Ils furent recueillis, on leur appris l'anglais, et ainsi apprit-on de leur bouche qu'ils étaient originaires d'un pays souterrain -le Pays de Saint Martin- peuplé de gens tout vert comme eux. C'était un pays sans soleil où brillait en permanence une lumière crépusculaire.

C'est en gardant le bétail de leur père qu'ils se seraient mystérieusement retrouvés en Angleterre après avoir entendu un bruit fort (possiblement les cloches d'une abbaye locale selon la version d'un chroniqueur). Dans une autre version, c'est en allant chercher le bétail de leur père dans des grottes qu'ils se seraient égarés avant de se laisser guider par des sons de cloches qui les auraient menés jusqu'en Angleterre.

Ils refusèrent toute nourriture pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'on leur propose des fèves crues, qu'ils mangèrent avidement.

Cette affaire est tout à fait sérieuse car elle a été rapportée par deux chroniqueurs médiévaux : William de Newburgh qui se basa sur des écrits provenant de plusieurs sources fiables et Raoul de Coggeshall, ce dernier tenant l'histoire de Sir Richard de Calne, un noble qui donna refuge aux enfants.

Malheureusement, le garçon vert mourut peu de temps après son baptême. Quant à la fille, elle demeura au service de son protecteur mais son comportement devint licencieux et inconvenant. Devenue grande, elle épousa un homme de King's Lynn, à une soixantaine de kilomètres de Woolpit.

Elle aurait des descendants dans le coin mais ils ont toujours tenu à garder leur anonymat.

Et pour en savoir plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×