Aller au contenu

Europe sociale, un sommet pour rien


Invité fx.

Messages recommandés

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

A l'heure de tous les dumpings et particulièrement en Europe, à l'heure ou chacun s'aligne sur les moins disant sociaux et où toute harmonisation dans le domaine semble relever de la plus pure utopie (6 états européens n'ont toujours pas de smic), à l'heure où en France, patrie hautement symbolique en la matière en Europe, on constate un net recul de la contestation sociale devant des réformes libérales, l'Europe sociale n'est elle pas qu'une coquille vide, un concept vendeur mais qui n'a aucune réalité et qui atteste au contraire de divisions profondes et irréconciliables ?

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2017/11/17/un-sommet-social-europeen-tres-symbolique_5216216_3234.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Troll Rural, 34ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 733 messages
34ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Il est impossible d'avoir une europe sociale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 655 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L' Europe fédérale présentant, entre autres, une harmonie sociale, restera une utopie.

Le Système économique libéral, qui a tout à gagner dans ces disparités sociales en Europe, pèsera de tout son poids pour un statu quo dans ce domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Sommet de Göteborg : "Tant qu'on ne changera pas de politique économique, rêver d'Europe sociale est une duperie"

L'eurodéputé français Guillaume Balas a dénoncé vendredi sur franceinfo le manque "de volonté" des Etats européens à construire une "Europe sociale". 

...

 

Pourquoi estimez-vous que même les symboles sont creux ?

Une majorité de gouvernements en Europe se satisfont très bien du dumping social et ce ne sont pas seulement les Polonais, les Bulgares ou les Roumains. Je vous rappelle que les grands pays de l'Ouest ont de très grandes entreprises qui pratiquent le dumping social de façon massive. C'est même elles qui l'organisent à l'échelle européenne. Finalement, tout le monde est bien content de la situation telle qu'elle est. Et c'est le cas de la France. Je vous rappelle que sur le chantier de Flamanville d'EDF, il y avait 70 % de travailleurs détachés. Parmi eux, beaucoup étaient en situation irrégulière, il y avait même eu des cas extrêmes. Je vous rappelle que la SNCF, entreprise d'Etat, a créé Géodis, entreprise de transport routier. Géodis a des filiales en Roumanie et ses chauffeurs routiers roumains viennent concurrencer les chauffeurs routiers en France. Il y un double discours absolu ! On fait semblant aujourd'hui de dire : 'Bon, maintenant qu'on a fait l'Europe des marchés, on va faire l'Europe sociale', mais il n'y a pas de volonté parce qu'il y a des pressions des très grands lobbies industriels et économiques pour que rien ne bouge. Et les gouvernements obéissent à cela.

...

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/sommet-de-goteborg-tant-qu-on-ne-changera-pas-de-politique-economique-rever-d-europe-sociale-est-une-duperie_2472910.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

3 conditions pour que l’Europe sociale devienne une réalité

Il faut faire converger tous ceux qui souhaitent une autre Europe pour construire un rapport de force suffisant.

...

 

En termes de principe politique, le premier est celui de l'honnêteté et celle-ci commande le discernement. Même si on ne peut être dupe de la modestie des propositions avancées, il nous faut les soutenir.

Cela a trop d'importance concrète pour les travailleurs et rien ne serait pire que de s'opposer aux quelques progrès existants. De ce point de vue, il faut regarder favorablement les améliorations des règles de détachement des travailleurs, tout en étant lucides sur leurs impacts très insuffisants. Les salariés les plus menacés par le dumping social ne nous pardonneraient pas que l'on ne fasse pas notre devoir envers eux.

La deuxième condition est de "balayer devant notre porte" et d'arrêter les caricatures des autres peuples européens pour donner à la France un rôle d'exemple de modèle social. Croyons-nous vraiment que des Polonais, Roumains, Espagnols, Portugais et autres Européens quittent leur pays pour travailler dans des conditions précaires pour leur plaisir? Qu'avons-nous proposé à l'Europe de l'Est comme destin économique si ce n'est que de les enfermer dans un modèle "low-cost" de pourvoyeurs de main-d'œuvre peu chère et abondante? Qu'avons-nous proposé au sud de l'Europe après la crise de 2008 si ce n'est une austérité budgétaire absurde et donc une émigration de leurs jeunes salariés?

Allons plus loin: qui organise le dumping social en Europe? Qui utilise les services des fameuses sociétés "boîte aux lettres"? Qui pousse à la création de filiales dans les pays "moins chers" pour réimporter de la main d'œuvre à bas coût? Si le marché du dumping social existe, c'est qu'il existe une demande forte et d'abord celle des grandes entreprises ouest-européennes, notamment françaises, y compris celles qui comptent des participations d'Etat significatives comme EDF et la SNCF. L'Etat français doit cesser sa duplicité, tout comme le gouvernement allemand.

La troisième condition est de proposer des solutions concrètes pour lutter contre le dumping social. Elles existent: salaires minima dans tous Etats de l'UE, équivalence des cotisations sociales entre salariés travaillant dans un même pays, réforme drastique des conditions de détachement quels que soient leur nationalité et leur statut, réglementation stricte du "placement", responsabilisation du donneur d'ordre et surtout, création d'une inspection du travail européenne ou tout équivalent.

Pour réaliser cela, les gauches doivent se chercher des alliés et contrairement à ce qu'on pense, ils sont partout: sait-on par exemple que les syndicalistes de l'est de l'Europe se battent contre leur propre gouvernement pour plus d'harmonisation sociale? Qu'il existe des milliers de mouvements citoyens qui militent dans ce sens? Que la Confédération Européenne des Syndicats arrive à synthétiser l'ensemble des différences nationales pour exiger plus de progrès social?

 

...

http://www.huffingtonpost.fr/guillaume-balas/3-conditions-pour-que-l-europe-sociale-devienne-une-realite_a_23233436/

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×