Vlad Tepes : voir Naples et mourir


sovenka Membre 105 messages
Forumeur inspiré‚ 37ans
Posté(e)

NAPLES, 2014

 

Erika Stella, étudiante napolitaine, entreprend cette année-là des recherches pour sa thèse au cloître de Santa Maria la Nova, dans le centre de Naples.

Des symboles insolites gravés sur la sépulture de Matteo Ferrillo captent alors son attention :

IMG_2804.jpg

 

Cela lui pose un sérieux doute : ces armoiries -un dragon, des sphinx- sont étrangers à la noble famille des Ferrillo.

Intriguée, elle contacte un groupe d'experts de l'Université de Tallinn (Estonie). Des chercheurs se rendent sur place pour étudier la mystérieuse pierre tombale et font cette découverte sensationnelle : il s'agit selon eux de la sépulture de Vlad III Basarab, plus connu sous le surnom que lui donnèrent les Turcs -l'Empaleur, Tepes (prononcez Tsépèch)- ou encore Dracula (qui signifie Fils du Dragon, son père ayant été avant lui-même chevalier de cet ordre de chevalerie et surnommé Dracul, le Dragon).

Leurs certitudes s'appuient notamment sur les décorations présentes sur le compartiment central : un dragon, comme sur les armoiries de l'ordre du même nom, et des sphinx, symbole de Thèbes, ville antique égyptienne souvent appelée Tepes.

29Y6PIVFpkuuLbYXH4i02puZA5GJQX_ptjAl5F9H

L'histoire veut que le voïévode Vlad III soit mort en 1476 durant une bataille contre les Ottomans, or les circonstances de son décès sont à jamais demeurées obscures.

En Roumanie, la tradition populaire situe sa sépulture dans le monastère de Snagov, qui se trouve sur une île, au milieu d'un lac, à 35 km de Bucarest. Cela n'a en vérité jamais été prouvé.

Lacul-Snagov-cu-insula.jpg

Entre 1932 et 1933, deux archéologues trouvèrent dans une tombe de ce monastère une dépouille masculine, vêtue en habit de velours rouge ou pourpre avec de gros boutons de fils d'argent doré, portant une ceinture de plaques d'argent, le visage recouvert d'un voile de soie. Un diadème précieux était posé à côté de ses mains, et une bague féminine était cousue à l'une de ses manches (une coutume courtoise de l'époque : le chevalier portait à la manche un anneau de sa dame offert à la fin d'un tournoi dont il ressortait vainqueur). Malheureusement, le corps serait tombé en poussières au contact de l'air avant même que les archéologues aient pu le photographier...

Un autre monastère -celui de Comana- a également été désigné comme possible lieu d'inhumation du célèbre voïévode, son fondateur.

220px-RO_GR_Comana_monastery_church_1.jp

Vlad III avait plusieurs enfants, dont une fille nommée Maria qui épousa un noble napolitain ; le couple obtint en cadeau de mariage les terres d'Acerenza en Basilicate.

Considérant que, plutôt que d'avoir été tué, il aurait été fait prisonnier lors de cette bataille contre les Turcs, il aurait donc pu être échangé contre rançon par sa fille. Laquelle aurait dissimulé toute trace de sa présence à Naples en le faisant inhumer sous le nom de famille de son époux, mais en prenant soin de faire apparaître des signes révélateurs sur son tombeau.

Ces recherches ne sont pas encore passées outre le stade de l'hypothèse à ce sujet, ce qui n'empêche pas le tourisme d'avoir pris d'assaut le cloître avec des visites guidées et chasses au trésor pour petits et grands.

******************************************************************************************************************

435px-Vlad_Tepes_001.jpg

Vlad III (né en 1431/36 - mort en ?), voïévode de Valachie, fils de Vlad Dracul, dynastie des Basarab. Le titre de voïévode équivaut à celui de prince. Les Basarab étant une dynastie princière ayant donné plusieurs voïévodes à la Valachie, une principauté qui résiste encore à la pression ottomane à son époque.

Ordre du Dragon : ordre de chevalerie du Saint Empire Romain germanique fondé par l'empereur Sigismond pour lutter contre l'Empire ottoman et détruire l'hérésie hussite (mouvement chrétien réformateur et révolutionnaire apparu au XV° siècle, consécutif de la doctrine du théologien Jan Hus et précurseur de la Réforme protestante). Vlad III faisait partie de cet ordre tout comme son père Vlad II ainsi que le roi Ferdinand 1er de Naples (Ferrante D'Aragon).

*******************************************************************************************************************

*

**

***

 

 

Modifié par sovenka
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant