Aller au contenu

Les pastels sortent de l'ombre au Petit Palais


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 800 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Le Petit Palais présente jusqu'au 08 avril 2018 l'exposition " L'art du pastel de Degas à Redon", un panorama des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l'Impressionisme au Symbolisme.

Home-pastel-PP-BF-600x309.jpg

La technique du pastel est bien particulière. Par sa matière, ses couleurs et la rapidité d’exécution qu’il permet, il séduit un large public. Très souvent, il est synonyme de douceur, voire de fraîcheur. Le Petit Palais en possède plus de 200. Parmi cette collection, pour la première fois, le musée en a sélectionné 150, qu’il propose aujourd’hui au regard des visiteurs. Ces œuvres seront montrées de manière exceptionnelle, pendant six mois, avant de retourner en réserve. En effet, un pastel est très sensible aux effets de la lumière, mais aussi aux vibrations durant les transports. Il faut y faire très attention. C’est pourquoi, on n’en voit pas souvent dans les expositions.

http://culturebox.francetvinfo.fr/le-blog-de-thierry-hay/2017/09/22/les-pastels-sortent-de-lombre-au-petit-palais.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)

Le pastel est ma "technique" de peinture préférée. Je n'aurais jamais deviné que certains tableaux de l'article étaient des pastels. j'en ai une idée plus fluide et transparente que le montre ces œuvres. très intéressant.:)

Justement, je cherchais une" virée" à faire, d'ici Avril prochain, il est bien possible que ce soit ma destination.

 

Mon préféré :  Peirre Carrier -Belleuse : Sur le sable de la dune. Pastel, 1896. Petit Palais / Roger-Viollet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 800 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

C'est une vraie chance à saisir de pouvoir les voir, c'est vraiment très rare qu'ils soient mis en expo. C'est bien trop fragile pour ça. 

J'en ai acheté un à Bali, c'est un portrait de balinaise. Nous l'avons encadré par nos propres moyens, parce que jamais nous n'avons osé confié le dessin à un encadreur qui aurait pu l'abîmer. Malgré tous nos soins, on voit que par endroits, le dessin a perdu un peu de "poudre"... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×