Aller au contenu

Superstitions, légendes... Quand les hommes croyaient que les éclipses de soleil étaient des châtiments du ciel


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 84ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 734 messages
84ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Aujourd’hui, les éclipses, comme celle annoncée ce lundi aux Etats-Unis, ont des explications bien rationnelles et ont perdu toute dimension fantastique. Mais pendant longtemps, les peuples anciens ont attribué ces phénomènes à des divinités... et à leurs humeurs.

eclipse-20170821-1109-504d54-0@1x.png

Rappelez-vous, dans le Temple du Soleil, Tintin est sur son bucher. Les Incas se préparent à allumer la mèche, en braquant une immense loupe qui, alimentée par les rayons du soleil, ne devrait pas tarder à faire du jeune reporter une belle torche humaine. Comment diantre le valeureux reporter va-t-il s'en sortir ? Tintin a droit à un ultime vœu. Il invoque le Soleil. Et, miracle, une éclipse survient, le site plonge dans le noir. Les Incas deviennent fous, paniquent. Tintin commande donc le Soleil ! Il est libéré. Pour ceux qui veulent avoir la fin de l'histoire, sachez que le "miracle" était en fait un peu préparé. Le jeune reporter avait lu en captivité des coupures de journaux évoquant cette éclipse, et s’est arrangé pour fixer l'heure de son éxécution. 

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 704 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Depuis 1918, pas une seule éclipse complète aux USA.

Donald TRUMP devient président, et hop, une éclipse.

Coïncidence ?

Je ne pense pas ! :ninja:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)
il y a 12 minutes, Summer a dit :

Aujourd’hui, les éclipses, comme celle annoncée ce lundi aux Etats-Unis, ont des explications bien rationnelles et ont perdu toute dimension fantastique.

C'est tout a fait exact. Mais là je peux te dire que les conspis sont au taquet sur les réseaux sociaux. L'occasion est trop bonne, ils ne veulent surtout pas la rater ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×