Aller au contenu

Ninon7777

Messages recommandés

Nouveau, 23ans Posté(e)
Ninon7777 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 23ans‚
Posté(e)

Bonjour, la problématique donnée par mon professeur pour mon devoir d'EMC (un projet personnel, une sorte d'entrainement pour les TPE de l'année prochaine) est "Comment est-on passé de la médecine du corps à la médecine de l'esprit?". Comment puis-je traiter ce sujet? Je pensais peut-être faire quelque chose sur la naissance de la psychologie, mais j'aimerais avoir d'autres options.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 162 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Tu peux aussi passer par l'homéopathie où a façon de soigner dépend beaucoup de la situation du terrain du patient et dépend également aussi beaucoup de ses émotions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Tar Baby
Invités, Posté(e)
Invité Tar Baby
Invité Tar Baby Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, querida13 a dit :

Tu peux aussi passer par l'homéopathie où a façon de soigner dépend beaucoup de la situation du terrain du patient et dépend également aussi beaucoup de ses émotions.

Au secours :facepalm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, Ninon7777 a dit :

"Comment est-on passé de la médecine du corps à la médecine de l'esprit?". Comment puis-je traiter ce sujet? Je pensais peut-être faire quelque chose sur la naissance de la psychologie, mais j'aimerais avoir d'autres options.

Voici une piste à explorer...

"Un esprit sain dans un corps sain" 

Depuis l’antiquité, la médecine occidentale comme les médecines traditionnelles chinoises et orientales, nous invitent à équilibrer notre organisme afin que l’esprit qui l’habite puisse se sentir en harmonie. Tout le monde s’accorde sur la nécessité d’avoir une certaine hygiène de vie. Pourtant il semblerait que le corps détienne une intelligence que ne respecte pas toujours celui qui l’habite. Il faudrait prendre soin de soi, et prendre le temps de cela. Dans un monde où tout s’accélère les vertus de la lenteur sont à ré-enchanter. Prendre le temps d’avoir un corps sain pour un esprit sain : pourquoi, mais aussi comment ?

Si nous avons un cerveau, nous possédons aussi dès la naissance deux autres intelligences qui ne sont pas des moindres : l’intelligence du cœur (qui selon les dernières recherches serait notre premier cerveau), tout comme le ventre notre second cerveau. Or ces trois cerveaux sont de magnifiques machines pour recevoir la Conscience ; qui selon la physique quantique est une substance qui remplit l’univers. En effet comme l’explique Olivier Chambon, « sans la notion de conscience on ne peut comprendre comment fonctionne l’univers. La conscience est extérieure au cerveau. Le cerveau à besoin de la conscience pour vivre, mais la conscience n’a pas besoin du cerveau pour vivre. Nos trois cerveaux sont comme des postes de télévision qui captent ou non les ondes de la conscience. » En outre la magie de l’interaction du corps et de l’esprit se fait au moyen des sept chakras principaux: chacun d’eux est relié à une glande hormonale ainsi qu’à un plexus nerveux à l’origine de la régulation du système sympathique et para-sympathique.

Par cette compréhension la médecine nouvelle du corps et de l’esprit rejoint les médecines anciennes : plus le corps est choyé dans sa globalité, plus l’esprit est heureux. En toile de fond un pavé dans la marre est jeté : le nouveau paradigme scientifique de la médecine distingue quatre corps tous interdépendant : physique, énergétique, émotionnel et spirituel. Loin d’être séparés, esprit et matière se rejoignent.

La suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×