Aller au contenu

Étudier, travailler et vivre au Canada


Messages recommandés

SweetieFreak Invité 1 message
Baby Forumeur‚ 18ans
Posté(e)

Bonjour :) 

Je suis actuellement en seconde, filière S.
J'aimerais faire mes études universitaires au Canada pour ensuite y décrocher un job correspondant à mon diplôme et y vivre. J'ai une très bonne maitrise de l'anglais et passerai ma première en Irlande afin de le perfectionner d'avantage, faire mes études universitaires dans cette langue ne me pose donc aucun soucis. C'est  pour moi un rêve de m'installer au Canada, seulement, je n'ai aucune idée de comment procéder, d'où me renseigner, de comment cela se passe, si c'est possible, si c'est cher, etc... Rien n'est définitif, bien-sûr, mais c'est toujours bon d'en savoir un peu plus!
Toutes vos informations et conseils sont les bienvenus! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Crabe_fantome Membre 28 325 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

C'est précisément pour jeune comme toi qu'il a été créé un visa vacances travail (working holiday visa). 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/emploi/article/programme-vacances-travail

 

En gros c'est un partenariat entre plusieurs pays donc le Canada qui t'intéresse (tu regarderas les autres pays à l'occasion). Dans les faits c'est un visa qui te permet de vivre une année au Canada pour y faire ce que tu veux: rien ou travailler.  Pour faire sa demande il faut être agé entre 18 et 35 ans pour le Canada, ne pas avoir d'enfant à charge, avoir un passeport valide, avoir des ressources financières suffisantes : le Canada demande à ce que tu aies au moins 2100€ sur un compte, et être assuré durant le séjour. Un visa touristique est limité je crois à 90 jours, un visa de travail est compliqué à décrocher; ce visa t'autorise à travailler au Canada en toute légalité. 

 

Bien sur tu vas me dire que ce sera plutôt des petits jobs... et effectivement ce sera le cas sauf si tu arrives à motiver une boite pour t'embaucher. 

 

L'autre option c'est celle que tu as choisis: faire ses études au Canada. Tu auras un maximum de réponse directement sur le site de l'ambassade du Canada en France: http://www.canadainternational.gc.ca/france/index.aspx?lang=fra

 

Je ne connais pas la qualité des universités canadiennes ni leur prix. Si l'argent n'est pas un problème pour toi c'est réglé. Si au contraire ça peut être un frein je t'invite à décrocher un bon diplôme dans une fac ou une école française et ensuite de profiter du working holiday visa pour prospecter auprès des boites. Mon conseil: demandes toi toujours pourquoi ils devraient te prendre toi alors que c'est chiant au lieu de prendre un canadien, ça devrait te permettre de placer au dessus de la mêlée dans un secteur en demande au Canada.

 

En résumé:

1/ Le point important il me semble c'est d'aller déjà voir sur place, en vacances, à quoi ressemble le Canada... sur toutes les saisons. Voir si c'est fantasmé parce que tu as vu de belles images à la télé, ou si vraiment tu accroches au pays.

 

2/ Le second point c'est de voir ce que tu veux faire plus tard pour t'orienter dans tes études (soit en France, soit au Canada) et de devenir très bon (meilleur que les canadiens sinon tu n'as aucune chance). Bon nombre d'écoles et d'université travaille avec l'étranger. A toi aussi de choisir une école ou une fac qui aurait un partenariat avec le Canada. 

 

3/ Si tu es déjà au Canada tu as peut être trouvé quelqu'un (visa d'époux te permettant d'y vivre légalement), ou tu as déjà des contacts avec les entreprises canadiennes (ou pourquoi pas des entreprises françaises ou des institutions qui travaillent au Canada (lycée, consulat, ambassades...)). Si tu as finis tes études en France c'est là que le WHV peut t'aider à prospecter et à bosser pour une entreprise et pourquoi pas décrocher un visa de travail à la fin de ton contrat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité