Aller au contenu

Comment la photo a dévoilé la montagne aux yeux du monde


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 445 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Jusqu’au XIXe siècle, la montagne est un lieu ignoré, inconnu et inaccessible. La photographie a ensuite contribué à dévoiler ces sommets au reste du monde. C'est ce que l'on apprend dans l'exposition Sans limite. Photographies de montagne, au Musée de l'Élysée (Suisse) jusqu'au 30 avril 2017. Un ouvrage éponyme a également été publié par le Musée de l’Élysée en coédition avec Les Éditions Noir sur Blanc.

gabriel_lippmann_le_cervin_1891-1899_c_m

Gabriel Lippmann, Le Cervin, 1891-1899 © Musée de l’Élysée, Lausanne, Collection du Musée de l'Élysée

 

Jusqu'au XVIIIe siècle, la montagne demeure un lieu inexploré et dangereux, faisant l'objet de superstitions. On ne lui trouve aucune beauté. «L’intérêt pour la montagne –son invention– se fait par étapes durant le siècle des lumières et le début du XIXe siècle, explique le commissaire Daniel Girardin dans une interview donnée au musée. Le regard porté est d’abord littéraire. Albrecht von Haller (1708–1777) écrit en 1729 “Die Alpen”, un poème épique au succès considérable, puisque le livre connaît une trentaine d’éditions du vivant de son auteur.»

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
sukatoro90 Membre 94 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

merci pour votre contribution , ce musée était fermé quand je me suis rendu à Lausanne à l'exposition Ai WEIWei, dommage non seulement pour l'appréciation photographique que l'on peut en avoir mais aussi pour la qualité de ces expositions dans la matière. Je me suis rendu à photo Basel dans le cadre de la semaine d'art international et j'ai pu découvrir une galerie suisse très inspirée sur ce sujet, ce n'est autre que ce que vous avez déjà vu de photos sur la montagne suisse, il a aussi Art'basel la grande foire ou vous pouvez découvrir au gré du vent des photos de ce photographe , j'en ai encore vu cette année :Suisse:passée excusez, :hi:la suite c'est bientôt probablement à l'Elysée ou ailleurs juste une photo Lofoten des îles en Norvège

iconic lof.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
sukatoro90 Membre 94 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Aurore Bagarry et son livre Glaciers:plus:

aurore bagarry1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×