Aller au contenu

Guyane : Quand le Figaro militait pour la suppression du bagne


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 497 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

«Supprimera-t-on le bagne?» s'interroge Le Figaro le 28 décembre 1937. Le bagne colonial vit alors ses derniers jours. Déjà condamné par la Chambre, il est aboli le 17 juin 1938 par le gouvernement Daladier. Créés par Napoléon III en 1854, les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie avaient pour vocation de vider ceux de Toulon, Brest et Rochefort.

Départ pour le bagne de la Bande à Bonnot en 1913. Depuis La Rochelle, ils rejoignent les Iles du Salut situées en face de Kourou en Guyane.

Contesté pour les conditions inhumaines de détention -décrites entre autres par Albert Londres en 1923-, le bagne colonial est également accusé d'inefficacité et de coût excessif. La journaliste Odette Arnaud qui s'est rendue sur place pour Le Figaro publie une enquête en trois parties les 28, 30 décembre 1937 et 1er janvier 1938. Elle y liste toutes les raisons de fermer les bagnes coloniaux. «La Guyane était un paradis avant que le diable ne s'en mêle» déplore-t-elle.

Pour l'image de la France

«Le problème est à la fois colonial et international» affirme la journaliste. Le bagne nuit à l'image de la Guyane. «Rien dans la vie pittoresque de la colonie, ne fait autant d'impression sur l'étranger que cette population de damnés qui forment bloc avec les colons. D'aucuns prennent peur. Chaque hiver des paquebots “brûlent” l'escale de Cayenne à la demande des touristes effarouchés.»

http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/03/30/26010-20170330ARTFIG00313-guyane-quand-le-figaro-militait-pour-la-suppression-du-bagne.php?google_editors_picks=true

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×