Aller au contenu

A la Saint-Gaston : Trie la semence, enlève le bourgeon.


ouest35

Messages recommandés

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 304 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

:hello: Gaston pour les uns Vaast pour les autres ..... notre Saint du jour

"Arras, en 540, saint Vaast (Gaston), évêque. Prêtre de Toul, il catéchisa le roi Clovis, fut envoyé par saint Remi comme évêque à Arras, où il restaura cette Église ruinée après l’invasion d’Attila, la gouverna pendant une quarantaine d’années et poursuivit l'œuvre d’évangélisation des peuples encore païens de la région."

"

Gaston est un prénom masculin d'origine germanique ou gauloise.

La plupart des linguistes attribuent à cet anthroponyme une origine germanique, à savoir le thème germanique  qui a donné le vieux haut allemand gast « hôte » (> allemand Gast « hôte ») et le gotique gasts, d'où un hypothétique anthroponyme *Gasto, hypocoristique des noms de personnes en Gast-, intégré dans la déclinaison latine en -o / -one, d'où -on en français qui est la marque de l'ancien cas régime. La forme gast(s) est au sein des langues germaniques, typique de l'ancien haut allemand et du gotique, ce qui implique une origine haut allemande ou gotique pour cet anthroponyme. Or, il n'y en pas trace dans ces langues. On note cependant quelques composés sur le même thème : Gastold dans la région rhénane et d'autres composés dans le midi Gastaud, Gastal et Gastaldi en Corse et en Italie, devenus des patronymes6 qui pourraient remonter au gotique Gast-ald.

L'absence de cognats dans les langues germaniques, la forme latine Vedastus et les formes septentrionales Waast et Vaast inciteraient à voir plutôt en Gaston un produit de l'anthroponyme gallo-roman WEDASTU (variante de Vedastus, également latinisé en Wedastus7,Note 1.), dont l'évolution en Waast dans les dialectes d'oïl septentrionaux et en *Gaast- (d'où Gast-) dans les dialectes centraux est régulière. Le suffixe -on représente le cas régime (cf. gars, garçon).

Si cette dernière hypothèse s'avère juste, le nom de personne Gaston aurait été initialement donné comme nom de baptème en référence à Vaast d'Arras, évêque de cette ville au Ve siècle. L'anthroponyme initial Vedastus est probablement gaulois. En effet, on note dans cette langue les deux noms de personnes Vedius8 et Astuus9. Il est possible qu'il s'agisse d'un composé des deux, à savoir *Ved-astuus ou *Vid-astuus, les composés à deux éléments étant fréquents dans l'onomastique personnelle gauloise. Le radical Ved- (Ued-), pourrait être le même que dans un autre nom Covedos (Couedos) « prieur » ou « marieur », à moins que Ved- soit issu de Vid- (Uid-) « connaissance, savoir », comme dans l'anthroponyme gaulois Uidimacle, ablatif de Uidimaglos « Au savoir Eminent ». Astuus est obscur, cependant Xavier Delamarre considère les sens d'« ordonné, initié selon le rituel » ou « légal » comme possibles. -astuus n'est pas documenté comme second élément d'un nom de personne."

Bon Xavier Delamarre c'est un érudit mais il ne nous dit pas pourquoi il est saint Gaston !!!

Gast ... comme on dit en Bretagne mais c'est pas vraiment poli chez nous dit avec une interrogation ou surprise nuancé de colère ça veut dire en brut "p'tain" .. ou aussi  "Punaise", ou pour les plus polis  "Fichtre", "Sapristi"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×