Aller au contenu

Sowat, virtuose du graffiti abstrait


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 279 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Maître du graffiti abstrait, Sowat aime jouer les intrus dans les lieux mythiques. Cet autodidacte de trente-huit ans, sorti de l’ombre en 2009 après sa rencontre avec Lek, a conquis le terrain de l’institution… sans trahir sa culture.

Nota Bene, encres sur toile.
Au début des années 1990, Mathieu Kendrick vit à Marseille. A quinze ans, il traîne avec ses amis skateurs, admirant les fresques de Dezist et Mosk dans le quartier du Cours Julien. A Los Angeles où il passe ses étés chez son père avocat, il découvre le cholo writing des gangs latinos. Puis se lance, ébloui par un lettrage de Tower. 

« L’électrochoc est venu au niveau des sensations : la sensation de glisse de mon outil sur un support, le fait de travailler dehors, la nuit, l’adrénaline…», raconte-t-il.  La deuxième fois, il est embarqué au commissariat central de Marseille avec quatre de ses amis.

Devenu scénariste, le jeune Sowat continue à colorer les rues de Paris avec son groupe, les DMV. Mais sa passion reste une activité du soir et du week-end. « A l’époque, ce n’était même pas concevable d’en vivre. Il n’y avait pas de galeries pour ça ».

Vers l’âge de trente ans, il se met à « faire des toiles ». Lors d’une exposition collective en 2009, il rencontre Lek, expert du graffiti abstrait. Les deux amis deviennent inséparables. La même année, le duo se glisse dans un supermarché abandonné de 40 000 m2 pour le couvrir de fresques. Baptisé Mausolée, ce projet d'exploration urbaine devenu culte attire vite de nombreux artistes.

 

Suite http://www.telerama.fr/sortir/des-murs-de-marseille-a-la-villa-medicis-sowat-virtuose-du-graffiti-abstrait,150888.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×