Aller au contenu

Dans la peau d'un schizophrène, l'expérience de réalité virtuelle


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Dans la peau d'un schizophrène, l'expérience de réalité virtuelle

Le laboratoire Janssen a développé une application de réalité virtuelle avec Oculus rift permettant d'expérimenter les symptômes typiques vécus par une personne atteinte de schizophrénie. Un outil de sensibilisation destiné aux proches des malades.

cover-r4x3w1000-583828a151aa1-Capture%20

 

Par définition, la logique du fou échappe à l'entendement de celui qui ne l'est pas. Ainsi, comment appréhender les troubles psychiatriques (hallucinations, paranoïa, confusion...) d'une personne atteinte de schizophrénie ? Voilà un défi parfois très perturbant pour l'entourage des personnes malades, qu'il s'agisse de la famille, des amis, des collègues ou même des soignants. Pour tenter de sensibiliser au vécu d'une personne atteinte de schizophrénie, le laboratoire Janssen a développé une application de réalité virtuelle (VR) qui propose de se glisser dans la peau d'un schizophrène. En enfilant un casque de VR Oculus rift, le "spectateur" est immergé à la première personne dans un scénario qui suit un malade sujet à des hallucinations auditives et des sentiments paranoïaques. Malgré des graphismes assez simplistes et l'impossibilité de "prendre le contrôle" du personnage comme la VR pourrait le permettre, il faut reconnaître que l'expérience est assez perturbante. Elle laisse un sentiment de confusion, de mal-être, qu'on imagine assez fidèle à ce qu'expérimente les malades. 

 

Extrait de Vidéo + suite de l'article : 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/dans-la-peau-d-un-schizophrene-l-experience-de-realite-virtuelle_108037

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 599 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)

Concernant la schizophrénie chaque cas diagnostiqué est particulier et peut s'exprimer très différemment de cette fiction plutôt caricaturale bien qu'elle s'inspire consciencieusement de témoignages. Donc ce scénario virtuel, tel quel, censé la représenter dans son ensemble, risque plus à mon avis d'amplifier les préjugés simplistes que de favoriser une réelle compréhension. Mais le laboratoire, collaborant avec un psychiatre, envisage d'améliorer son travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×