Aller au contenu

Peut-on concilier mode et éthique ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 114 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Mode éthique et responsable : une nouvelle vague fait de son exigence, une élégance

photo-1453974336165-b5c58464f1ed-1024x681.jpeg

Alors que la Fashion Week bat son plein à Paris, certains acteurs de la mode responsable se mobilisent...

Si le sujet prend de l’ampleur depuis une quinzaine d’années, il semble s’accélérer depuis trois ans, suite au drame du Rana Plazza.

Des célébrités comme Orelsan ou Pharel Williams créent leur propres marques, des démarches comme celle de 1083 créent des emplois, des initiatives comme Hylla Penderie partagée ou l’Habibliothèque renouvellent le rapport au vêtement.

« La mobilisation des bloggeuses et un positionnement plus pro-actif que réactif des grand groupes sont en train de changer la donne » explique encore Hélène Sarfati-Leduc, soucieuse de bien différencier la mode « responsable » (celle pratiquée par les acteurs traditionnels qui améliorent leur chaîne de valeurs), et la mode éthique (pratiquée par des marques plus petites engagées sur l’ensemble de leur démarche).

Nous possédons aujourd’hui quatre fois plus de vêtements dans notre garde-robe qu’en 1980 (la comparaison est aussi valable pour le montant dépensé en achat de vêtements chaque année) et la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, avec le pétrole, en termes d’impacts sur l’environnement. Pour cause, d’après Greenpeace, les 8000 produits chimiques utilisés pour transformer les matières premières en vêtements. De fait, beaucoup d’entre eux sont toxiques et polluent l’environnement, l’eau locale et causent de sévères dommages chez les travailleurs.

Article complet : http://alternatives....e-une-elegance/

Etes-vous engagé(e) ou continuez-vous sans vous soucier de l'éthique à acheter trois t-shirts à 5 € au lieu d'un seul à 15 € ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×