Aller au contenu

La Cour pénale internationale traitera aussi les crimes contre l environnement


Invité Vintage

Messages recommandés

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, jeudi 15 septembre, qu'elle allait se pencher sur les crimes liés à la destruction environnementale, l'exploitation illégale des ressources naturelles et l’expropriation illicite de terrains.

Depuis sa fondation en 1998, la cour basée à La Haye s'occupait essentiellement des génocides, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des crimes d'agression. Désormais, les crimes environnementaux pourront être visés dans les dossiers tombant sous sa juridiction de la CPI.

"Cette évolution signifie qu'elle peut commencer à demander des comptes aux dirigeants d'entreprises pour les saisies foncières à grande échelle et les déplacements de populations en temps de paix" a souligné Alice Harrison, membre de l'ONG Global Witness.

Cette annonce de la CPI intervient en amont de la décision que doit rendre la procureure Fatou Bensouda dans une affaire concernant des responsables politiques et hommes d'affaires cambodgiens accusés d'avoir illégalement accaparé des terres. Global Diligence, qui représente les plaignants cambodgiens, estime que l'annonce de la CPI ouvre la voie à un examen de ce dossier, jusqu’alors rejeté par le gouvernement cambodgien.

En 2015, une cinquantaine de paysans cambodgiens avait assigné en France deux sociétés du groupe Bolloré (la société Bolloré et la Compagnie du Cambodge) devant le tribunal de grande instance de Nanterre, réclamant la "réparation" du "préjudice matériel et moral" causé par leur activité agricole.

Selon l'ONG, au moins trois personnes sont tuées chaque semaine alors qu'elles tentent de défendre leurs terres.

http://www.novethic.fr/breves/details/la-cour-penale-internationale-traitera-aussi-les-crimes-contre-lenvironnement.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×