Aller au contenu

Venezuela : des pressions internationales et une tentative de médiation


alexois

Messages recommandés

Membre, 49ans Posté(e)
alexois Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

L’ancien chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et deux ex-présidents latino-américains effectuent une médiation entre le président du Venezuela, Nicolas Maduro, et l’opposition vénézuélienne, majoritaire à l’Assemblée nationale. Cette cohabitation inédite est conflictuelle. Les médiateurs tentent de relancer le dialogue entre les deux parties.

M. Zapatero a été le premier dignitaire étranger autorisé à rendre visite à l’opposant Leopoldo Lopez, incarcéré depuis plus de deux ans dans la prison militaire de Ramo Verde, à une heure de Caracas. Devant l’Organisation des Etats américains (OEA), M. Zapatero a prôné une issue négociée à la crise institutionnelle au Venezuela, mais n’a pas cité le référendum révocatoire demandé par l’opposition pour obliger M. Maduro, au pouvoir depuis 2013, à abroger son mandat.

Gagner du temps

La campagne pour obtenir les signatures nécessaires pour la tenue du référendum a eu un succès inattendu, même pour certaines figures de l’opposition. L’ancien candidat à la présidence, Henrique Capriles Radonski, le plus engagé dans cette voie, a fini par rallier les autres dirigeants de la Table de l’unité démocratique (MUD), la coalition hétéroclite des opposants, qui va de l’extrême gauche à la droite.

Le gouvernement Maduro refuse le référendum révocatoire, pourtant prévu par la Constitution. Il utilise le Conseil national électoral et la Cour suprême, contrôlés par le régime, pour mettre des bâtons dans les roues aux opposants, qui se sont pliés à toutes les exigences constitutionnelles.

suite de l`article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×