Aller au contenu

Turquie: 14 ans de prison réclamés pour le représentant de RSF


alexois

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
alexois Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Un procureur d'Istanbul a réclamé jusqu'à 14 ans et demi de réclusion criminelle pour le représentant de Reporters sans Frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoglu, et deux autres militants inculpés et écroués lundi pour avoir participé à une campagne de solidarité avec un quotidien pro-kurde, a rapporté mercredi l'agence de presse Dogan.

Dans son acte d'inculpation, le procureur accuse notamment M. Önderoglu, journaliste franco-turc, ainsi qu'Ahmet Nesin et Mme Sebnem Korur Fincanci, deux intellectuels, d'"incitation au crime" et "propagande de l'organisation", en l'occurrence les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Il requiert de deux à 14 ans et demi d'emprisonnement pour chacun des suspects, selon l'agence.

Si cet acte d'accusation est accepté par le parquet, une date sera fixée pour l'ouverture de leur procès.

M. Nesin est un journaliste et écrivain tandis que Mme Fincanci, professeur de médecine légale, préside la Fondation des Droits de l'Homme (TIHV).

Ces trois militants avaient pris en mai symboliquement à tour de rôle la direction éditoriale du journal Özgür Gündem, dans le collimateur de la justice et des autorités turques qui l'ont obligé plusieurs fois à fermer.

suite de l`article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×