Aller au contenu

Les camps de réfugiés, une mémoire qui se cherche


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 733 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Ce sont les Britanniques qui inventent la notion de « camp de réfugiés » à l’occasion de la deuxième guerre des Boers en Afrique du Sud (1899-1902). Ce terme désigne alors un lieu où sont concentrés les populations civiles. Dans l’Europe des années 20, l’afflux de Russes et d'Arméniens, et la multiplication des apatrides, amène à une réflexion sur l’établissement de règles pour donner un statut aux réfugiés. Cela aboutira à la convention de Genève de 1951. Les critères pour bénéficier de la protection du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations Unies sont alors établis.

Depuis, la multiplication des camps de réfugiés a exigé la mise en place d'une logistique humanitaire ordonnancée par le HCR. Si certains camps ont disparu sans laisser de traces, celui de Chatila, établi au Liban en 1949, mute peu à peu au rythme du renouvellement démographique de la population.

l-histoire-des-camps-de-refugies-une-memoire-qui-se-cherche,M348155.jpg

Peu d’études ont été menées sur la mémoire laissée par les camps de réfugiés. C’est pourtant une réalité du monde contemporain depuis la deuxième moitié du XXe siècle.

Suite http://television.te...rche,144071.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×