Aller au contenu

La France reprend Clipperton en main


alexois

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
alexois Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Seul territoire français du Pacifique Nord, Clipperton est une des îles les plus isolées du monde. L’État désire la valoriser en y implantant une station scientifique internationale

Clipperton, surnommé « Île de La Passion », appartient à la France depuis 1931. Cet atoll corallien inhabité de 2 km2 est situé à équidistance de Pointe-à-Pitre et de Papeete. La mission « Passion 2015 », lancée sous le patronage du ministère des Outre-Mer et conduite par le géographe Christian Jost, a dressé un constat sans appel : Clipperton est totalement délaissé. Si toutes les photos aériennes semblent montrer une île paradisiaque, Clipperton est en réalité le témoin et le récepteur des excès des hommes.

Ses plages sont jonchées de déchets rejetés par l’océan. Pour la plupart, il s’agit de déchets en plastique. Des bouées de flottaison, des filets de pêche et des bouées émettrices ont également été retrouvés. Ces instruments sont soupçonnés de servir des activités illégales telles que la pêche non déclarée ou le trafic de stupéfiants. S’ajoutent à cela d’anciennes traces d’occupation. Les scientifiques ont mis la main sur un stock de munitions américain datant de 1944 ainsi que sur des sacs de ciment ayant servi à la construction du camp « Bougainville », monté par l’armée française pour des essais nucléaires entre 1966 et 1969.

Autre phénomène inquiétant : la prolifération incontrôlée de fous masqués (des oiseaux marins) et de rats mettrait en péril l’équilibre des rares espèces insulaires. Et, au large, les requins sont capturés puis mutilés pour leurs ailerons.

Pour remédier à ce dépérissement, l’État français prévoit, dès la fin de l’année, de se débarrasser des déchets, des stocks de munitions et de dératiser la zone. D’après Philippe Folliot, député du Tarn et parlementaire en mission sur le devenir de Clipperton, « il conviendrait a minima d’interdire la pêche dans les eaux territoriales bordant l’île afin de préserver les ressources halieutiques ».

suite de l`article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×