Aller au contenu

Marie Bashkirtseff


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 246 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Marie Bashkirtseff, née à Gavronsti en Ukraine le 11 novembre 1858 et morte à Paris, le 31 octobre 1884, est une diariste, peintre et sculptrice.

Marie Bashkirtseff, née dans une famille noble et fortunée, grandit à l'étranger, voyageant avec sa mère à travers l'Europe. Elle parle couramment, outre le russe, le français, l'anglais et l'italien. Sa soif de connaissance lui fait étudier les auteurs classiques et contemporains. Elle étudie la peinture en France à l'académie Julian, l'une des rares en Europe à accepter les femmes (certaines viennent même des États-Unis).

260px-Bashkirtseff.jpg

(Autoportrait)

Elle produit une œuvre importante en regard de sa vie brève ; mais beaucoup d'œuvres de Marie ont été détruites par les nazis durant la seconde guerre mondiale.

Son oeuvre la plus connue, "La Réunion" :

800px-Bashkirtseff_-_The_Meeting.jpg

À 12 ans, elle commence à tenir son journal en français ; elle lui doit beaucoup de sa célébrité.

On y est frappé par cette préoccupation constante qu'a Marie Bashkirtseff de laisser une trace : elle se débat contre la pensée du néant ; croyante et mystique à sa manière, elle a, en elle-même, une foi curieuse, qui est autre chose que de l'orgueil. Son existence s'étale dans ces pages d'une étrange puissance évocatrice, avec mille enfantillages mêlés, dès l'enfance, à des pensées de grande ambition. Elle n'a jamais douté qu'elle ne fût une créature d'élite. Elle se sait jolie et elle est heureuse de l'être : elle adresse au ciel de naïves prières pour la conservation de sa beauté et pour l'éclat de sa voix, elle rêve d'être une cantatrice illustre, d'avoir la foule à ses pieds. Elle fait avec Dieu et la Vierge des marchés ingénus, promettant, en retour des triomphes mondains qu'elle souhaite, des aumônes et des pèlerinages. Elle a aussi, en vraie Russe, tout un monde de superstitions ; une fois, elle voit la nouvelle lune de l'œil gauche et elle s'en alarme. Étonnée elle-même des contrastes de sa nature, elle se demande sérieusement si elle n'a pas deux cœurs.

Article complet : https://fr.wikipedia...ie_Bashkirtseff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
exilée Membre 674 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce tableau se trouvait reproduit dans un de mes livres d'école. J'aimais le regarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×