Aller au contenu

Le thé vert pour améliorer les capacités intellectuelles dans la trisomie 21


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le thé vert pour améliorer les capacités intellectuelles dans la trisomie 21

Associé à une stimulation spécifique, un des anti-oxydants du thé vert permettrait d'améliorer certaines capacités intellectuelles de patients atteints de trisomie 21.

15210681.jpg

Un composé du thé vert associé à une stimulation spécifique ont permis d'améliorer certaines capacités intellectuelles de patients trisomiques, selon les résultats d'un essai clinique préliminaire publiés mardi 7 juin 2016 dans la revue médicale britannique The Lancet Neurology. "Bien qu'il ne s'agisse pas d'un traitement curatif, c'est la première fois qu'un traitement montre quelque efficacité dans ce syndrome", souligne une équipe de chercheurs de Barcelone qui a réalisé l'essai sur 84 trisomiques âgés de 16 à 34 ans.

Un composé qui régule l'expression de gènes du chromosome 21

La trisomie 21, ou syndrome de Down, est une anomalie chromosomique qui entraîne notamment des déficiences intellectuelles variables chez les personnes atteintes, environ une sur 1.000 dans le monde. (...)

Lire la suite : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160607.OBS2045/le-the-vert-pour-ameliorer-les-capacites-intellectuelles-dans-la-trisomie-21.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 828 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Faut-il en déduire des conclusions de l' étude scientifique qu' il faille nécessairement être atteint de trisomie 21 pour bénéficier des bienfaits du thé vert...? :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CAL22 Membre 891 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comme d'habitude les médias diffusent une description très succincte d'une étude qui n'est pas accessible au grand public.

Le thé vert et notamment un des composants aurait un effet inhibiteur sur la surexpression d'un gène impliqué dans la plasticité cérébrale. Donc si l'effet du thé vert est positif sur les capacités intellectuelles je suppose que la surexpression du gène inhibe la plasticité cérébrale.

Il faut le conclure parce que le court article de sciences et avenir ne le précise pas.

J'ai l'overdose de ces études scientifiques présentées très superficiellement au grand public qui ne peut donc pas percevoir les nuances et les incertitudes de la recherche.

Du buzz scientifique auquel participe même certains scientifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×