Aller au contenu

Énergies renouvelables : les pays en développement détrônent les pays riches


alexois

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
alexois Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

2015 a été une année record pour les investissements dans les énergies renouvelables, conclut une nouvelle étude. Et pour la première fois, les pays en développement ont investi davantage que les pays riches dans ce secteur.

Année record pour les énergies renouvelables. Il y a eu 285,9 milliards de dollars investis dans ce secteur en 2015 contre 273 milliards en 2014, d’après l’état des lieux annuel publié par le réseau international de réflexion sur les énergies renouvelables REN21, mercredi 1er juin.

Parmi les bons élèves on trouve la Chine, l’Inde ou encore le Brésil et même la Mauritanie. Point commun entre ces États : ils sont tous des pays en voie de développement (PVD).

“Pour la première fois dans l’histoire, les pays en développement ont investi davantage que les pays industrialisés dans les énergies renouvelables en 2015”, constatent les auteurs du rapport. Ils ont dépensé 155,9 milliards de dollars pour développer ces énergies propres, contre 130 milliards de dollars pour les États dits “riches”.

Les investissements européens en net recul

La Chine, traditionnellement dépeinte comme un vilain petit canard écologique et qui reste le premier pollueur au monde, est devenue le premier investisseur dans les énergies renouvelables et totalise 36 % des fonds dépensés dans ce secteur. L’Inde, qui a dépassé les 10 milliards de dollars, investit essentiellement dans le développement de la filière solaire et éolienne. Une mention spéciale est attribuée à la Mauritanie. Ce petit pays africain de 3,89 millions d’habitants est celui qui, au monde, alloue la plus importante part de son PIB aux énergies renouvelables.

suite de l`article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
bernardpoll Membre 525 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonjour, il faut croire que les pays en développement sont plus conscients de l’importance de l’écologie. Ce qui est assez bizarre puisque la COP21 vient tout juste de se tenir à Paris. Selon le Sofinscope, 89 % des Français seraient prêts à se tourner vers les énergies renouvelables :

, ce qui n’est pas rien selon moi. Sans compter que le ministère de l’Environnement a décidé d’étendre le CITE jusqu’en 2017 pour encourager encore plus de ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur domicile : http://www.pacte-energie-solidarite.com/actualites/le-cite-reconduit-jusquen-2017/ . Bonne journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ce n'est qu'une demi bonne nouvelle tant ces énergies peuvent être contre productives niveau bilan carbone par exemple. Les avancées significatives résideront dans la sortie du paradigme pétrolier et des sociétés moins dévoreuses d'énergies via innovations sur les systèmes qui en consomment et les matériaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×