Aller au contenu

Fusillade de Fourmies


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 84ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 846 messages
84ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)
forum

Fusillade de Fourmies

La fusillade de Fourmies est un évènement qui s'est déroulé le 1er mai 1891. Ce jour-là, la troupe met fin dans le sang à une manifestation pacifique d'ouvriers clamant : « C'est les huit heures qu'il nous faut ! ». Le bilan est de neuf morts et de 35 blessés. Cet événement fournit un écho national aux socialistes.



Vieille cité industrielle du Nord de la France, la ville de Fourmies atteint son apogée industrielle et démographique à la fin du XIXe siècle grâce au textile. Elle compte alors 15 000 habitants, en majorité des ouvriers. La distance la séparant de Paris n’est que de 200 km. À plusieurs reprises, des grèves éclatent, en particulier le 1er mai. En effet, à la suite du massacre de Haymarket Square à Chicago, consécutif à une manifestation pour la journée de 8 heures, la Seconde Internationale décide de créer, en juillet 1889, une « journée internationale de revendication des travailleurs » le 1er mai (dite Fête du Travail depuis 1948).

L'appel à la grève à Fourmies

Dans le Nord de la France, les socialistes guesdistes, très implantés dans la région, tentent d’y organiser les ouvriers. L'un des fondateurs du Parti ouvrier français, créé en 1882, Paul Lafargue (gendre de Karl Marx), alors l’un des dirigeants nationaux des socialistes guesdistes, incite à la grève générale du 1er mai consacrée à la revendication de la journée de 8 heures et à la hausse des salaires.

Suite de l'article

forum Source: Wikipedia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

arf c'était le bon vieux temps , les autorités en avaient ds le futal , et les manifestants aussi , c'est pas comme les prouts-prouts de maintenant avec des nez de clown et des guitares , et en face c'est pas mieux , c'est pas au flash bal , à la Baïonnettes non de diou ! en tirailleur ! ils te déglinguaient une rangée de manifestants femmes enfants ni une ni deux , c'était expéditif .

Les victimes :

Maria Blondeau, 18 ans<li>Louise Hublet, 20 ans<li>Ernestine Diot, 17 ans<li>Félicie Tonnelier, 16 ans<li>Kléber Giloteaux, 19 ans<li>Charles Leroy, 20 ans<li>Émile Ségaux, 30 ans<li>Gustave Pestiaux, 14 ans<li>Émile Cornaille, 11 ans<li>Camille Latour, 46 ans (décède des suites de ses blessures le lendemain)<li>ils faisaient pas dans la dentelle les bougres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 541 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il doit falloir une sacrée bonne vue pour fusiller des fourmis...

((((((Ai pas pu m'en empêcher, je sors. :fille:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×