Aller au contenu

IDF : le premier budget de l'ère Pécresse privilégie l'investissement


lepequenot

Messages recommandés

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)
Le conseil régional d'Ile-de-France, dirigé par Valérie Pécresse (Les Républicains), a voté vendredi son premier budget tourné vers l'investissement et "fidèle aux engagements" de campagne, très critiqué par la gauche en matière de logement, d'action sociale ou de culture.

Le budget qui s'élève à 4,9 milliards, équivalent au précédent, a été voté par 119 voix en sa faveur (LR, Centre démocrate-MoDem et UDI) et 86 contre (PS, FN, EELV, FG, Radicaux de gauche).

Mme Pécresse, évoquant un "moment solennel", a salué l'action que sa région entend mener "pour les transports, pour l'emploi, contre les inégalités qui abîment atrocement notre région. Ce budget n'est qu'un premier pas", a-t-elle dit.

Ce budget est un "budget de relance de l'investissement, avec une progression de 4,8% soit 74 millions d'euros, et d'amaigrissement du fonctionnement, en baisse de 5,4% soit 120 millions d'euros, qui se recentre sur les coeurs de compétences de la Région", selon la majorité.

Ses principaux postes sont le transport (1,4 milliard dont 600 millions en investissements), la formation professionnelle (460 millions) ou les lycées (400 millions).

L'opposition de gauche au contraire a dénoncé pendant les trois jours de séance plénière les attaques selon elle contre la culture, l'économie sociale et solidaire ou l'environnement.

Le Front national, qui a également voté contre, a dénoncé un "budget timide et décevant" qui "feint le changement et la rupture" avec la précédente mandature socialiste.

Source

J'espère que les franciliens se réjouiront de la nouvelle orientation donnée à la politique de leur région. Ce budget qui se recentre sur les prérogatives des régions et favorise l'investissement devrait leur plaire. En tout cas, moi j'apprécierai qu'on veuille développer les transports, améliorer les lycées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×