Aller au contenu

Afrique : Hollande n'a pas eu le nez creux.


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 49ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 77 736 messages
49ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/piteuse-semaine-pour-hollande-l%e2%80%99ami-africain/ar-BBqZypI?ocid=spartandhp

Trois élections se tenaient dimanche 20 mars en Afrique francophone, trois échecs cuisants pour le Président Hollande qui se sépare de sa conseillère Afrique

• Première déception, Lionel Zinsou qui fut conseiller de Laurent Fabius à Matignon est largement battu par son rival Patrice Talon. Nommé en juin dernier Premier ministre par le Président sortant Thomas Boni Yayi, Zinsou était programmé pour lui succéder.L’Elysée y croyait fermement et la presse parisienne lui emboitait le pas. C’était sans compter sur l’impopularité du président Boni Yayi au Bénin.

Zinsou partait avec deux boulets aux pieds : l’image de candidat de la continuité et celle de chouchou de la France. L’habile Patrice Talon n’a eu de cesse d’utiliser cet argument pendant sa campagne électorale. A quelques jours du scrutin, Le Monde publie un article sur "les nombreuses casseroles du candidat Talon". Une initiative décrite par le principal intéressé comme une manipulation éclatante des efforts de la France pour imposer "son" candidat. Talon est élu triomphalement président du Bénin.

..............

=============================================================================

Preuve que la France n'est pas le marionnettiste de l'Afrique, mais aussi qu'Hollande a manqué de prudence, c'est du point de vue de la politique étrangère une faute. Dommage après l'opération réussie au Mali, dont les lauriers reviennent bien à Hollande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×