Aller au contenu

Ben M'hidi ou "l'épopée d'une nation"


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu:

«Jetez la révolution dans la rue et le peuple l'étreindra», une prospective infaillible qu'il avait semée.

P160305-15.jpg

Un travail de recherche est en cours pour connaître davantage le parcours héroïque du martyr de la Guerre de libération nationale Mohamed Larbi Ben M'hidi. Né en 1923 à Aïn M'lila dans les Aurès et mort assassiné en 1957, Ben M'hidi, militant nationaliste algérien, membre du PPA, puis du Mtld, est l'un des fondateurs du FLN en 1954, puis combattant pendant la lutte armée pour la libération de l'Algérie.

Lors de la cérémonie de clôture du Séminaire national organisé jeudi par l'université d'Oum El Bouaghi sur Ben M'hidi, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a souligné «l'importance de s'imprégner de l'itinéraire, du militantisme et du combat de ce héros (...) qui fut un patriote convaincu, un dirigeant doué et fin stratège» assassiné à l'âge de 34 ans et dont c'est le 59ème anniversaire de sa mort.

Des qualités, que «l'on retrouve rarement chez une même personne, mais que Larbi Ben M'hidi avait réunies avec mérite», a appuyé le ministre, relevant que le martyr «incarnait, ainsi que l'a décrit le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'épopée d'une nation, la conscience d'une grande révolution et la quintessence d'une histoire glorieuse».

...

Le 5 mars 2007, dans un entretien au quotidien Le Monde, Aussaresses retrace les dernières heures de Ben M'hidi, amené d'Alger dans la Mitidja, dans la ferme désaffectée d'un colon extrémiste. Six hommes de main, dont Aussaresses, préparent l'exécution en lui passant une corde au cou. Au moment du crime, un parachutiste veut bander les yeux de Ben M'hidi. Celui-ci refuse. Le soldat répond qu'il exécute un ordre. Ben M'hidi réplique alors qu'il est colonel de l'ALN et qu'il sait ce que sont les ordres. Sa demande sera refusée, il sera pendu les yeux bandés. Pour ce faire, les bourreaux s'y prendront à deux fois. La première fois, la corde casse, la pendaison aurait dû, selon la morale de guerre, être évitée. Il n'en fut rien Dans le film documentaire d'Yves Boisset sur «La bataille d'Alger» (2006) le colonel Jacques Allaire, à l'époque lieutenant, qui avait arrêté Larbi Ben M'hidi en 1957, déclare à son sujet: «Si je reviens à l'impression qu'il m'a faite, à l'époque où je l'ai capturé, et toutes les nuits où nous avons parlé ensemble (...) j'aurais aimé avoir beaucoup d'hommes de cette valeur, de cette dimension, de notre côté. Parce que c'était un seigneur Ben M'hidi. Il était impressionnant de calme, de sérénité, et de conviction. Lorsque je discutais avec lui et que je lui disais: «Vous êtes le chef de la rébellion, vous voilà maintenant entre nos mains, la bataille d'Alger est perdue», et j'extrapolais un peu: «La guerre d'Algérie, vous l'avez perdue maintenant!». Il dit: «Ne croyez pas ça!» Et il me rappelait les chants de la résistance, le chant des Partisans: «Un autre prendra ma place.» Voilà ce que m'a dit Ben M'hidi. Bien que le règlement s'y oppose, je lui ai fait présenter les armes, parce qu'il faut reconnaître chez son adversaire la valeur et le courage. Et Ben M'hidi était pour moi un grand Monsieur et d'ailleurs son prénom, dans la résistance, c'était Hakim, qui veut dire: le preux.»

...

http://www.lexpressiondz.com/actualite/236691-ben-m-hidi-ou-l-epopee-d-une-nation.html

Merci mon Colon. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
christine974 Membre 1 577 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

gloire à ce prophète qui avait dit:

Vous parlez de la France de Dunkerque à Tamanrasset,moi,je vous prédis l'Algérie de Tamanrasset à Dunkerque"

il voulait dire par là que l'Algérie prendrait une place considérable à l'avenir dans la vie nationale française et les faits lui donnent raison

ô combien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×