Aller au contenu

Bombardement de Sakiet-Sidi-Youcef par la France


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu:Le symbole éternel d’un combat commun pour la dignité

d-algerie-tunisie-bombardement-de-sakiet-sidi-youcef-le-symbole-eternel-dun-combat-commun-pour-la-dignite-c0bc7.jpg

Les événements sanglants de Sakiet Sidi-Youcef, dont le 58e anniversaire sera commémoré aujourd’hui, demeurent un «symbole éternel» du combat commun des Algériens et des Tunisiens pour que triomphent la liberté et la dignité>...

Le bombardement du village tunisien de Sakiet Sidi-Youcef par l’armée française, le matin du 8 février 1958, a «conforté les liens déjà forts qui ont toujours marqué les relations entre les peuples algérien et tunisien», a indiqué Djamel Ouarti, de l’université Mohamed-Cherif Messaâdia.

Soutenant que deux des Beys de la dynastie El Mouradia de Tunisie ont des liens familiaux avec la tribu Lahnancha de Souk-Ahras, cet universitaire a précisé que la Tunisie a de tout temps constitué «une seconde patrie» pour les Algériens fuyant la barbarie de la soldatesque française.

M. Ouarti a rappelé que déjà en 1843, le cheikh El Hasnaoui Benbelkacem El Hannachi avait trouvé refuge en Tunisie, après une résistance farouche contre l'occupation française. Il a également soutenu que plusieurs familles issues des tribus d’Ouled Soukias, Laouaid, Lahnancha et Tifeche se sont exilées en Tunisie durant le soulèvement des Keblouti et des Sbaihia, en 1871.

Pour cet universitaire, le bombardement de Sakiet Sidi-Youcef avait illustré la «faillite politique française» qui a débuté, selon lui, par la décision de la France de «s’inventer», en 1956, un droit de poursuite pour traquer les unités de l’Armée de libération nationale (ALN) installées en Tunisie.

25 bombardiers français pour anéantir un village paisible

M. Ouarti, évoquant «un plan orchestré», a ajouté que les agressions françaises du territoire tunisien ont commencé bien avant le 8 février 1958, détaillant que la région de Sakiet Sidi-Youcef avait déjà subi plusieurs assauts français, dont ceux perpétrés en octobre 1957.

http://www.dknews-dz.com/article/55770-algerie-tunisie-bombardement-de-sakiet-sidi-youcef-le-symbole-eternel-dun-combat-commun-pour-la-dignite.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 579 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

T'es pas fatigué de refaire éternellement la guerre d'Algérie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non pas,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×