Aller au contenu

Acceder a la location en contrat pro ?


Suzuki59

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
Suzuki59 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour

Je dois prendre mon indépendance malheureusement j'y connais rien et j'ai personne pour vraiment m'aiguiller, je vous explique ma situation :

J'ai 20 ans, je suis actuellement en contrat de professionnalisation je touche actuellement 600 euros net de mon employeur + environs 90 euros de pole emplois, vu qu'au mois de mars je vais être augmenter je devrais toucher environs 700-730 euros par mois/net.

Une personne avec qui je boss ma dit qu'il étais possible d'avoir une aide de l'état pour payer sont logement mais est ce que je peut la toucher en étant en contrat pro, et surtout comment trouver un logement assez vite d'ici juin maximum parce que pour avoir un logement chez un bailleur les liste sont longues et les particulier est ce que vous pensez qu'une personne m'acceptera avec mon revenu actuelle en plus de l'aide, sachant que je peut payer plusieurs mois d'avance si il faut et si vous avez le nom de cette aide pour savoir a combien elle se situe pour savoir faire mes calcules dépense/rentrer et si des jeunes comme moi on pris leurs indépendance en célib peuvent partager leurs expérience.

Merci d'avance, j'espère que mon texte fait pas trop fouillis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Linkstory
Invités, Posté(e)
Invité Linkstory
Invité Linkstory Invités 0 message
Posté(e)

Vu tes ressources il faut que tu ailles à la caf et tu demandes un dossier d'aide au logement que tu rempliras avec ton futur bailleur. En général les bailleurs apprécient la démarche car c'est pour eux une façon sûre de percevoir une partie du loyer. En le remplissant, coche la case "verser l'aide directement au bailleur".La cote part restante sera calculée en fonction de ton revenu et restera à ta charge. Tant qu'à faire essaie de trouver un bail avec un maxi de charges incluses(eau froide,poubelles,chauffage,...).Dires toi plus vers les sociétés de HLM que les agences immobilières qui demandent souvent trop de frais.Bon courrage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Terual Membre 274 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Dans ton cas, il y a deux dispositifs qui concernent le logement et qui te concerne.

D'abord, l'allocation logement. Versée à terme échue (ce qui veux dire que ton premier loyer sera à payer "plein pot"), dans ton cas elle devrait être égale à environ 200€ par mois. Comme l'a dit linkstory, les bailleurs apprécient de savoir qu'ils auront au moins cette somme de garantie. Mais de nos jours, certains trouvent rédhibitoires de louer avec ce critère car l'APL peut ne plus être versée du jour au lendemain, à des revenus qui ne sont pas si confortables que ça.

Ensuite, le dispositif "VIRALE". C'est un dispositif créé par l'Etat et qui a remplacer la GUL (garantie universelle des loyers) proposée par Cécile Duflot l'année dernière et qui ne verra pas le jour. Ce dispositif te permets :

* de financer par un crédit 0%, le dépôt de garantie d'un mois à verser lors de ton entrée dans les lieux et destiné à répondre des dégradations que tu pourrais faire dans l'appartement pendant sa location

* de présenter une garantie de paiement : si tu ne payes pas, l'organisme (anciennement 1% logement) payera à ta place, et se retournera contre toi, te proposant le plus souvent un échéancier

Le dispositif "VIRALE" est ouvert à tous les jeunes actifs de moins de 30 ans, ce qui sembles être ton cas.

A une époque les bailleurs pouvaient souscrire une assurance auprès d'un courtier privé, mais il me sembles que c'est devenu interdit. Mais bien souvent, les assureurs donnaient agrément à un locataire uniquement si celui ci percevait 3 fois le montant du loyer comme ressources.

Malheureusement, c'est souvent la réponse qu'on entends quand on veux louer : 3 fois le montant du loyer.

Ce qui voudrais donc dire dans la pratique que tu ne pourrais rien louer au dessus de 200€. Puisque l'APL n'est jamais compté dans ce calcul, ou alors seulement si tu tombes sur un bailleur "sympa".

Pour un premier logement, le mieux est d'avoir l'appui de ses parents, ou d'un/d'une amie. En effet, ceux ci, en se portant garant, permettent d'avoir un dossier plus solide. Se porter garant, ça veux dire qu'on s'engage à payer quand l'autre ne le peux/ne le fais pas. Ca demandes énormément de confiance... ce qui fait que beaucoup de bailleurs en réclame systématiquement un.

Vois éventuellement avec le conseil général ou la CAF de ton département, en leur expliquant ton cas, ils devraient faciliter ta prise d'indépendance. Même s'ils leur arrive de dire "pourquoi" !

Et, j'allais oublier, vois aussi si ton employeur accepterait de se porter caution lui même (garant). Des fois, ils le font.

Quant à payer des loyers d'avance, je crois que ce n'est pas autorisé par la loi... rtfm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×