Aller au contenu

Des immeubles au-dessus du périphérique : les projets d'Hidalgo


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Des immeubles au-dessus du périphérique : les projets d'Hidalgo

L’opération Réinventer Paris, l’un des plus ambitieux concours d’architecture en Europe, s’est achevée cette semaine. Le nom des 23 équipes lauréates choisies parmi les 75 "projets urbains innovants", sera dévoilé mercredi. Le JDD a pu assister à l’un des jurys. Coulisses…

Le 3 février, Anne Hidalgo dévoilera le nom des 23 lauréats de l'opération Réinventer Paris ; et l'événement fera du bruit. Car les vainqueurs de ce vaste et inédit "appel à projets urbains innovants" ont une mission d'importance : dessiner la "métropole du futur" et "préfigurer ce que pourrait être Paris demain", comme l'annonce la maire de la capitale. La Ville a identifié 23 sites lui appartenant – terrains nus, bâtiments des années 1970, friches industrielles, hôtels particuliers, franchissements du périphérique… –, qui seront vendus ou loués aux équipes lauréates menées par des promoteurs et des architectes. Tout au long du mois de janvier, 23 jurys - un par site - se sont réunis pour départager les 3 ou 4 finalistes. La série de concours s'est achevée jeudi avec la présentation des projets pour l'immeuble Morland (4e).

Exceptionnellement, le JDD a pu assister à l'un de ces jurys, soumis à des règles de stricte confidentialité. Mardi, 14h30, une fébrilité palpable règne dans les sous-sols de l'Hôtel de Ville. Quatre équipes pluridisciplinaires, composées chacune d'une douzaine de personnes, attendent leur tour pour passer leur grand oral. Elles ont planché depuis des mois sur leur proposition, forcément spectaculaire, puisqu'il s'agit de construire un "immeuble-pont" enjambant le périphérique - aujourd'hui non couvert à cet endroit - sur près de 4.000 m2 porte des Ternes, (17e), à deux pas du palais des Congrès. Deux heures plus tôt, le même jury avait désigné un gagnant pour le site adjacent, entre la porte des Ternes et la porte Maillot.

...

3603-PARIS-URBA-FDR_pics_390.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 577 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Bien content de plus être parisien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alexterieur Membre 799 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Malgré les affirmations de la Hidalgo, les contribuables parisiens vont encore devoir mettre la main à la poche pour contenter la mégalomanie de cette dame !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×