Aller au contenu

En Inde, le village "le plus propre d'Asie" tente de préserver sa sérénité


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

En Inde, le village "le plus propre d'Asie" tente de préserver sa sérénité

A Mawlynnong, le plastique est banni et les chemins impeccables et fleuris: bienvenue dans le village "le plus propre d'Asie", un fragile îlot de calme en Inde, qui lutte pour garder sa tranquillité et contraste avec le vacarme et la saleté des grandes villes indiennes.

Tôt un dimanche matin, le silence règne dans ce village de 500 habitants niché au coeur d'une région montagneuse du nord-est du pays, inaccessible autrement qu'à pied jusqu'en 2003.

"Nous nettoyons tous les jours parce que nos grands-parents et nos ancêtres nous ont appris comment nettoyer le village et les environs, parce que c'est bon pour notre santé", explique Baniar Mawroh, une adolescente assise devant l'entrée rutilante de la petite maison familiale.

"A chaque fois que nous trouvons des ordures, nous les jetons à la poubelle, et à l'école, dès l'âge de trois ans, on nous apprend à garder le village propre", ajoute-t-elle.

En Inde, la plupart des grandes villes sont envahies par les déchets, faute d'une collecte efficace et d'une éducation suffisante des habitants en la matière.

Mais à Mawlynnong, c'est l'inverse: des paniers de bambou sont soigneusement accrochés à chaque intersection et sur le parking de l'entrée du village, un large panneau explicite la réglementation, notamment l'obligation pour le visiteur de remporter ses déchets plastiques.

- Touristes et curieux depuis une dizaine d'années -

Jusqu'à la construction de la route d'accès au village en 2003-04, aucun touriste ne venait à Mawlynnong. Le conseil de village décide alors d'anticiper son rattachement au réseau routier et de se préparer à l'arrivée du tourisme.

"Un journaliste du magazine Discover India, venu en visite, a titré son papier en parlant du "village le plus propre d'Inde" puis plus tard du village "le plus propre d'Asie"", explique Rishot Khongthohrem, instituteur de 51 ans propriétaire d'une maison d'hôtes.

"Je ne m'attendais pas à ce que mon village devienne si connu et j'en suis très fier", ajoute-t-il.

...

LIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×