Aller au contenu

Campagne de Sarkozy en 2012: quatre mises en examen pour de nouvelles dépenses, distinctes de Bygmalion


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Campagne de Sarkozy en 2012: quatre mises en examen pour de nouvelles dépenses, distinctes de Bygmalion

Trains, salles de meetings, tracts, sondages: les doutes des enquêteurs sur les dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 dépassent désormais largement les fausses factures de Bygmalion.

Déjà mis en examen pour leur rôle, qu'ils contestent, dans le volet Bygmalion, quatre acteurs de la campagne l'ont été début janvier pour ces nouvelles dépenses, ont annoncé lundi à l'AFP des sources judiciaire et proches de l'enquête.

Il s'agit du directeur de campagne Guillaume Lambert, de son trésorier, le député Les Républicains Philippe Briand, de l'un des avocats de l'UMP (devenue LR), Philippe Blanchetier, et de l'un des deux experts-comptables. "Me Blanchetier est intervenu comme avocat pour dire ce qui était légal. Il n'a jamais eu connaissance de ce qui était éventuellement illégal", a réagi son conseil Alexandre Varaut. Les autres avocats n'ont pas fait de commentaire.

Jusqu'à l'automne, les enquêteurs se concentraient sur les 18,5 millions d'euros de factures émises par la filiale événementielle de Bygmalion, Event&Cie, dont ils pensent qu'elles ont servi à masquer une explosion du plafond légal de dépenses (22,5 millions d'euros).

Mais ils se penchent désormais sur beaucoup d'autres factures, réglées par l'UMP mais jamais imputées aux comptes de campagne. Les juges s'interrogent notamment sur une ligne "présidentielle" dans le budget 2012 du parti, indiquant 13,5 millions de dépenses engagées, alors que trois seulement ont été communiqués dans le compte de campagne.

Lors de l'audition le 4 janvier de l'expert-comptable mis en examen, le magistrat s'est étonné de la baisse du coût du meeting de Villepinte, passé de six à trois millions d'euros "après la disparition d'un certain nombre de factures", a rapporté à l'AFP une des sources proches de l'enquête. Plaidant l'ignorance sur ces omissions, l'expert-comptable a jugé "légitime de s'interroger sur certaines d'entre elles compte tenu de ce que vous me montrez aujourd'hui".

- "Je préfère ne pas l'avoir vu" -

...

nicolas-sarkozy-grimacant.png

LIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 640 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)

Tout ça pour perdre l'élection !

Comment disait l'autre ? Ah oui, "La droite la + bête du monde."

Alors qu'il suffisait de promettre et mentir, comme l'a brillamment fait F Hollande et son camp...

Le pb est que l'attitude de ce qui ns sert de Président va devenir mètre-étalon des pratiques à faire pour gagner !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×