Aller au contenu

Besoin d'aide CAP Pâtisserie POST-BAC


Messages recommandés

Brasilia14 Membre 147 messages
Forumeur inspiré‚ 21ans
Posté(e)

Bonjour,

Voilà, j'ai passé un bac L en 2014 puis ensuite j'ai fait une année de prépa pour les métiers du social. Je n'ai pas eu mon concours car pas trouvé de contrat d'apprentissage. Donc cette année je n'ai pas eu d'école. En attendant je travaille dans un fast food qui vient d'ouvrir il y a qqes mois pas loin de chez moi. Cela m'aide à m'occuper en attendant puis gagner de l'argent pour rembourser ma voiture etc..

Étant qqn de créative, manuelle et habile, j'étais a la recherche d'un métier dans l'art car cela me plait beaucoup, mais hier j'ai découvert le métier de chocolatier confiseur et j'ai eu un coup de coeur.

N'aimant pas vraiment l'école (j'ai du mal à être attentive en cours) et ayant a présent gouté au monde du travail, retourner à l'école serait pour moi assez dur..

J'ai fait des recherches et il me semble que pour devenir chocolatier confiseur il faut impérativement obtenir un cap pâtisserie avant. (Je me trompe ?)

Donc j'ai pour but de m'inscrire au cap pâtisserie de 2017, néanmoins je ne sais pas si je devrais mieux le passer en candidate libre ou alors quand même m'inscrire dans un CFA.

Sachant que j'ai déjà le bac, si je m'inscris dans un CFA pour un cap pâtisserie d'un an, serais je obligée d'assister à tous les cours ? (Matières générales etc) ou alors aurais-je uniquement les cours de pratique et d'hygiènes, etc.. ?

Combien d'heures de cours me resterait-il alors dans l'année grossomodo ?

Et si je m'inscris en tant que candidate libre pour juin 2017, aurais je le temps d'apprendre assez par moi même, de pratiquer par moi même (sachant que pour le moment il m'est arrivé de faire de la pâtisserie mais très rarement.) et d'avoir assez d'expérience puis d'être assez au courant pour le jour de l'examen ?

Je sais pas ce qui est le mieux pour moi dans ces deux choix...

Merci de m'aider s'il vous plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Eventuellement Membre 3 416 messages
Baby Forumeur‚ 23ans
Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de réponses très spécifiques ici. Dans l'attente (et la confirmation qu'il faut bien un CAP en pâtisserie pour devenir confiseur, ce dont je doute), je te conseille de demander le plus vite possible à un formateur en lycée pro ou en CFA pour lui demander des infos sur les modalités de l'examen (ou du concours ?), ainsi que sur les compétences à acquérir d'ici-là.

Après une rapide documentation, il semble qu'il n'est en aucun cas nécessaire d'avoir un CAP pour ouvrir une pâtisserie ou pour devenir pâtissier (sans doute est-ce la même chose pour le métier de chocolatier-confiseur ?). Par contre, tu ne seras pas au point sur les normes d'hygiène et de sécurité et tu ne disposeras pas de certains droits... A creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RPaul_92 Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Brasilia14,

Je suis professeur de pâtisserie depuis 3 ans maintenant et fait différents Jury au CAP de pâtisserie aussi (Paris, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon).

1 - Pour les personne ayant déjà un diplôme dans l'enseignement général, il n'est pas nécessaire de passer ce matières là en CAP;

2 - Vous devrez juste faire un test de validation de vos acquis;

3 - Vous pouvez vous inscrire dans un CFA, CCI, CMA, ou une école privée pour vous former;

4 - Vous avez le choix de vous inscrire dans une école ou bien de faire une formation intensive, qui est payante (entre 5000 à 22000 suivant l'école)

5 - Vous pouvez prendre des cours de coaching et passez ensuite votre CAP en candidat libre;

6 - Les anciens CAP contenaient un package (pâtisserie, chocolaterie, glacerie et confiseur), maintenant, ça a été scindé. Si vous chocolaterie ou autre, vous êtes obligée de toujours passer par le CAP pâtisser en premier, ensuite faire un CAP chocolatier/confiseur.

Même si vous ne suivez pas les cours d'enseignements généraux, il vous faut suivre les cours de travaux pratiques, PSE (Prévention Sécurité Environnement), les cours de Technologie (Sciences des matières premières qui vous permettra de connaître le fonctionnement des matières premières que vous utilisez), les Sciences appliquées (la biochimie des aliments, l'hygiène, les valeurs énergétiques des aliments, la contamination et prolifération par les bactéries, les intoxications alimentaires, la sécurité des locaux et des équipements professionnels, etc....) et les arts appliqués (cours de dessin)

En espérant avoir répondu à vos interrogations. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas, je donne des cours de pratique, de technologie et de sciences appliquées.

Bon courage à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation