Aller au contenu

Pièce de maître, musique de supermarché et métal froid


Messages recommandés

Redhood454 Membre 31 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bonjour a tous !

J'aimerais ouvrir un débats pour savoir quel groupe a perdu son âme au point d’être devenu une pale caricature de lui même, un patin avide de dollars bref la créatures immondes que le métal était censé combattre a l'origine. les égarements telle Mettalica a une certaines époque mais qui semble bien revenir, Slipknot aussi qui n'est plus ce qu'il était après l'excellent Vol:3.

A l'inverse le Black Sabbath de Dio(Oh mon maitre!) n'a jamais faiblis ce que je reproche a Ozzy. Et Judas Priest avec la voix d'Halford et c'est composition épique me laisse toujours sur le cul. Et Trivium semble être une bonne synthèse de l'ancien et du moderne même si parfois je les trouve trop kikou comme dans le clip ridicule de silence in the snow avec le guitariste les yeux bandés en mode "regardé moi je suis trop fort" et le chanteur qui fait une hémorragie cérébrale en live. Bref le métal ça doit étre épique, viscérale, sans pitié, véhiculer quelque chose : un message, un états d'esprit ou une réflection au lieu de ce toucher la nouille. Et pour finir ça doit faire depuis mes 12 ans que j'ai classé AC/DC comme groupe de supermarché et musique de banquiers frustrés. Y a plein de groupe que je ne connais pas, récemment j'ai découvert Dream Evil et j'ai kiffé.

Cette album m'as redonné espoir, le dernier de Dio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Ah, les groupes qui deviennent des caricatures d'eux mêmes, sujet délicat.

Pour ma part, je n'aurais pas forcément pensé à Metallica, sauf peut être pour Death Magnetic où de mon point de vue, le groupe a tenté de remettre de vieux ingrédients dans sa recette.

Par contre, concernant Slipknot, je te rejoins en partie car je trouve que le début de la glissade se situe dès le Vol 3. en gros, dès que Ross Robinson a été remplacé par Rick Rubin aux manettes ce qui a eu pour conséquence de passer d'une prod organique et grasse à un truc complètement aseptisé et plat. Et cette formule s'est ensuite déclinée jusqu'à maintenant: aseptisée et plate.

Pour ma part, je pense aussi à Meshuggah qui depuis deux albums, tourne complètement en rond et nous fait du djent pour faire du djent. Les disques n'ont plus d'identités propres, la recherche de son ou l'alternative du format de durée n'est plus non plus.

Bref, ça tourne en boucle.

Par contre je vois pas pourquoi le metal devrait être épique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redhood454 Membre 31 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Oui c'est délicat ! quelque chose m'a choqué quand je me suis vraiment plongé Black Sabbath (celui de Dio) et Judas Priest après avoir écouter pendant tant d'années Slipknot ou des truc du méme genre. Du jour au lendemain la plupart des groupes que j'aimais ados m'ont paru "mou du genoux", c'est comme comparé le Metallica des débuts et l'actuel. Et pour parler du coté épiques, je sais pas si c'est un bon exemple mais j'etais en train d'écouter ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

"Quel groupe a perdu son âme ?"....Ben ça dépend ! :smile2:

Au départ, quand un groupe se crée, c'est pour un objectif simple : s'éclater. Mais bien sûr, le rêve est de pouvoir vivre de cette passion et certains ont bien réussi. Quelque part, tous les groupes de hard rock/metal sont "commerciaux" (j'avoue ne pas aimer ce mot...), puisqu'ils vivent de leur passion.

J'avoue ne pas trop bien connaître les groupes que tu cites, mais c'est vrai que Metallica est passé dans "une autre dimension", c'est à dire qu'ils gagnent beaucoup d'argent et sont connus. Leur musique a t-elle pris un coup ? Seul les vrais connaisseurs pourront le dire...

Maintenant, pour qu'un groupe garde son âme, il existe une recette miracle : faire la même chose et ne rien changer. Motörhead n'a jamais bougé quoi que ce soit dans sa ligne jusqu'à la mort de Lemmy (paix à son âme...) et ils réussissaient quand même à faire venir les foules ! Pareil pour Iron Maiden, qui se renouvelait quand même des fois...Mais ça peut avoir un effet de lassitude : j'aime énormément Powerwolf, mais j'avoue qu'il ne se renouvelle pas assez....Mais c'est cool quand même ! :geek:

Finalement, je dirai que ce n'est pas une question d'âme ou de fric, mais une question de perception de l'auditeur. Certains diront, par exemple : "Ah j'adore Floor Jansen (Nightwish) ! Je la trouve mieux qu'Annette Olzon. Elle arrive à trouver sa place !" alors que d'autres diront : "Qu'est-ce que je regrette le temps de Tarja Turunen..."

En vrai, tout change selon la perception que l'on se fait d'un groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redhood454 Membre 31 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Oui c'est sur que ça depend de chacun, Pantera egalement n'as jamais changer. Mais un mec comme Jonathan Davis (Korn) c'est clairement embourgoisé. Y a South Park aussi qui c'était foutu de la gueule de Lars Ulrich ! Judas Priest est encore debout, il y a plein de nouveaux groupe qui ce forment avec les meilleurs intention. Mais j'éspére que l'ame du metal s'aura survivre au années et ne pas subir le méme sort que le rock. Le punk aussi souffre j'ai etais voir the exploited a Oignies en novembre. Et méme si c'etait du lourd Wattie Buchan commence a ce faire vieux. Sinon vous connaissez Pelican ? c'est uniquement instrumental

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×