Aller au contenu

Une députée et un universitaire publient "Le journal d'Anne Frank" sur internet


Invité Long Nao

Messages recommandés

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Une députée et un universitaire français ont mis en ligne vendredi comme ils l'avaient annoncé "Le Journal d'Anne Frank" dans sa version néerlandaise, estimant que cette oeuvre tombe dans le domaine public le 1er janvier 2016, ce que conteste le Fonds détenant les droits du livre.

"Anne Frank est morte en 1945 (au camp de concentration de Bergen-Belsen), donc au 1er janvier 2016 le Journal doit rentrer dans le domaine public", fait valoir Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur en sciences de l'information. La législation française, conforme à une directive européenne de 1993, prévoit qu'une oeuvre tombe dans le domaine public le 1er janvier suivant les soixante-dix ans de la mort de son auteur "ou du dernier auteur survivant".

"Combattre la privatisation de la connaissance"

"Pour ce texte, pour ce témoignage, pour ce qu'il représente (...), je garde la conviction qu'il n'y a pas d'autre combat à mener que celui de sa libération, pas d'autre hommage à rendre que celui de son partage sans limite, pas d'autre place à lui accorder que celle qui lui revient de droit en le laissant s'élever ce jour dans le domaine public"

La suite sur Le Figaro

:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 656 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Ou l''art de défoncer médiatiquement les portes ouvertes, c'est vraiment un formidable exploit pour faire parler de soi !facepalm.gif

Ce livre d'Anne Frank est dans le domaine public ! Point !

La législation française, conforme à une directive européenne de 1993, prévoit qu'une oeuvre tombe dans le domaine public le 1er janvier suivant les soixante-dix ans de la mort de son auteur "ou du dernier auteur survivant".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Ou l''art de défoncer médiatiquement les portes ouvertes, c'est vraiment un formidable exploit pour faire parler de soi !

Autant pour moi. J'aurais dû mettre un article qui expliquait où était le problème, bien réel :

Les arguments du Fonds Anne Frank

Mais où est alors la polémique ? Pour le Fonds Anne Frank, qui a été créé en 1963 par le père de la jeune fille, Otto Frank, l’œuvre est encore protégée par le droit d’auteur. Leur argumentaire repose sur le fait qu’Otto Frank a supprimé des passages du Journal qu’il jugeait trop personnels, devenant, selon le Fonds, co-auteur de l’œuvre. Il faudrait alors attendre 70 ans après sa mort, soit le 1er janvier 2051, pour que le Journal entre dans le domaine public.

La version initiale d’Anne Frank, non modifiée par son père et publiée pour la première fois en 1986, serait quant à elle protégée jusqu’en 2037 à cause d’une exception juridique. Le Fonds fait ici valoir que ce texte est une « œuvre posthume », qui doit attendre 50 ans après sa publication initiale pour entrer dans le domaine public.

http://www.rfi.fr/culture/20160101-france-journal-anne-frank-domaine-public-droit-auteur-otto-livres-pays-bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×