Aller au contenu

Déménagement du PSG : le site de Grignon a une valeur inestimable. Préservons-le


Invité sfc

Messages recommandés

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Déménagement du PSG : le site de Grignon a une valeur inestimable. Préservons-le

LE PLUS. Le PSG poursuit sa mutation. Selon "Le Parisien", le club aurait choisi de déménager son centre d'entraînement, actuellement installé à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), à Thiverval-Grignon, sur le site abritant notamment une école d'ingénieurs et un site paléontologique prestigieux. La vente de ce domaine par l'Etat serait une perte inestimable, mettent en garde Jean-Pierre Gély et Didier Merle*.

Le domaine de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G) est menacé de vente à brève échéance.

Ce lieu remarquable est chargé d’histoire. Son château Louis XIII, classé au titre des monuments historiques, son école d’agriculture, ses dépendances, ses jardins et son arboretum, sont encore la propriété du Ministère de l’Agriculture.

Ce domaine, qui s’étale sur près de 500 hectares, est inscrit à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Un patrimoine à la valeur inestimable

Ce que le grand public sait moins en revanche, c’est la présence en ce lieu de l’un des sites paléontologiques parmi les plus prestigieux au monde.

Il l’est par le rôle qu’il a joué dans l’histoire des sciences de la Terre et de la théorie de l’évolution au début du XIXe siècle. Il l’est aussi par l’importance qu’il revêt pour la recherche scientifique actuelle.

Pour toutes ces raisons, ce patrimoine a été identifié comme majeur par l’Etat qui l’a inscrit dans sa stratégie de création des aires protégées (SCAP) en Ile-de-France. Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Ile-de-France (CSRPN) confirme le fort potentiel scientifique que présente le site de Grignon par sa motion votée à l’unanimité le 26 novembre dernier.

Or la vente de ce domaine par l’Etat, selon toute vraisemblance au club de football du PSG, remet en cause la pérennité de ce patrimoine inestimable pour les générations futures.

Un "hot-spot" de la paléobiodiversité

Depuis 250 ans, le gisement fossilifère de Grignon est chargé d’une longue histoire. Elle est très étroitement liée aux développements de la géologie en Europe. Les travaux d’illustres auteurs comme Linné, Lamarck, Cuvier et Brongniart ont immortalisé Grignon à travers le monde.

Une richesse exceptionnelle qui fait de Grignon un "hot-spot" de la paléobiodiversité. Avec plus de 1.200 espèces d’invertébrés marins fossiles, la richesse de Grignon en fait le gisement le plus riche au monde pour toute l'ère Tertiaire (une période de 66 millions d’années).

La qualité de conservation des coquillages fossiles est rarissime. Après 45 millions d’années, ces fossiles conservent encore leur coloration et leur ornementation. Ceci classe Grignon dans la catégorie des gisements à préservation exceptionnelle.

suite > http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1463331-demenagement-du-psg-le-site-de-grignon-a-une-valeur-inestimable-preservons-le.html

Stéphane le Foll, ministre français de l'agriculture: Au moment de la COP 21, ne vendez pas le fleuron de l'agronomie française !

Pourquoi c'est important

Au lendemain des attentats et à l'occasion de la Cop21, plus d’une centaine de chefs d’Etats s’acheminent vers Paris, pour proposer des solutions d'adaptation au réchauffement climatique. Notre Pays possède à Grignon un centre historique de la recherche agronomique, dédié à une agriculture durable, respectant les ressources, la souveraineté alimentaire, à une agriculture à énergie positive et puits de carbone. Or dans le même temps, l'Etat français veut vendre ce domaine historique, avec son château Louis XIII, son parc de 300 ha, ses amphis, ses laboratoires, ses champs d'expérimentation, au Qatar … pour y implanter le centre d'entraînement du PSG ! Il faut empêcher cette énorme faute de vendre notre plus beau patrimoine au QATAR ! Les générations futures nous le reprocheront. Sans compter l'immense gaspillage d'argent public investi dans cette structure !

La première semaine de débats vous a conduit, Monsieur le Ministre à lancer le programme « 4 pour 1000 » , dont l’objectif est de développer la recherche agronomique afin d’améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1000 par an. Une telle augmentation permettrait de compenser l’ensemble des émissions des gaz à effet de serre de la planète. Et vous avez ré affirmé que l’agriculture devait faire l’objet d’une prise en compte spécifique dans le cadre de la « Conférence Paris climat 2015 ». Or l’INRA et la ferme expérimentale de Grignon travaillent sur ces objectifs depuis des années, l’un avec un programme de recherches appliqué sur l’amélioration des services écosystémiques des sols agricoles, l’autre avec le programme expérimental « Grignon Energie Positive » sur l’impact de l’agriculture sur l’énergie, les gaz à effet de serre et la biodiversité. Ils sont aujourd’hui réunis dans une plateforme de l’innovation en agroécologie sur le territoire de la Plaine de Versailles. Alors nous disons OUI à la COP21 et ce serait un signal fort et ambitieux, Monsieur le Ministre, de conclure la COP21 en proposant la création, sur ce site privilégié entouré d’une grande plaine agricole proche de Paris et voisine du cluster de Saclay, d’un Centre International de recherche et d’expérimentation pour la sauvegarde de la Planète, l’alimentation et le bien vivre de ses habitants

Léonce Vilbert

Ancien élève de Grignon, représentant un collectif d'élèves anciens et actuels

pétition > https://secure.avaaz.org/fr/petition/Stephane_le_Foll_ministre_francais_de_lagriculture_Halte_a_la_vente_du_patrimoine_scientifique_francais_au_Qatar/?sbtTakb

le 21eme siecle, l'ère de la bêtise et de la névrose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 631 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)

Bonjour sfc,

Je ne connaissais pas du tt ce site, je le découvre, merci.

Alors OUI IL FAUT LE PRESERVER ABSOLUMENT.

Surtout, ne pas le livrer à des footeux, qu'ils soient financés par le Qatar ou non.

Bounty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

bonjour Bounty

je vais faire un peu d'ironie, j'aime bien l'ironie.

Allé faut voire grand, bétonnons la France entière dans sont intégralité, rasons toute les forets, arrachons les dernières fleurs et les derniers brins d'herbes pour les remplacer par du gazon, tuons les dernier paysans, les derniers agriculteurs et anéantissons les dernières terres fertiles.

Après on pourra crever en paix en sucent des cailloux, heureux d'avoir laissé un monde abjecte aux générations futur.

Amen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×