Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Doris18 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:bo: TOI AUSSI PARTICIPE AU DÉBAT ET EXPRIME TES IDÉES !

Bonjour à tous dans le cadre d'un projet d'étude j'aimerais questionner les représentations sociales

Aujourd'hui, on compte pas moins de 320 000 programmeurs travaillant dans le logiciel libre en France selon le syndicat syntec Informatique, et seulement 6% d'entre eux sont des femmes. Il ne va pas sans dire que l'inégalité homme-femme est toujours très marquée dans le monde du travail : Les femmes qui travaille dans le secteur informatique sont en proie au sexisme et cantonnées à des taches moins ambitieuses que leurs homologues masculins.

Les idées reçues ayant la dent dure, on aura tendance à remettre en doute les compétences techniques d'une femme, elles sont susceptibles d’être victime d'exclusion parce qu'évoluant dans un secteur à dominance masculine, ou alors si on s'accorde aux idées préconçues des personnes évoluant dans le numérique, il lui sera plus difficile de concilier la vie de famille et le travail informatique, qui demande de mobiliser un certains nombre de temps.

Que pensez vous du déséquilibre homme-femme au sein des acteurs de l'informatique, et de façon général dans le monde du travail ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Je n'ai pas connu ça pour ma part, ayant longtemps travaillé dans l'informatique, il y avait effectivement moins de femmes, mais mes collègues femmes étaient hyper compétentes, souvent à des postes clés.

Les garçons sont attirés par l'informatique pour ce côté "bidouillage"... pour le sentiment de puissance qui d'ailleurs est illusoire.

Initialement j'étais formé en automatismes industriels, une section assez proche car on maîtrise le booléen et l'électronique, section dans laquelle on trouve encore moins de femmes... mais c'est un métier épuisant. Quand je me suis recyclé vers l'informatique, j'ai trouvé le milieu plus reposant, même s'il attire effectivement quelques jeunes mecs en montée de testostérone si l'on peut dire....

Et là justement j'ai rencontré une fille, qui était la seule de notre formation, mais loin au dessus des autres en intelligence, en technique. C'était en 2001. Nous sommes encore amis aujourd'hui. Après dans le bouleau, j'ai vu de ces mecs un peu misogynes, mais j'en ai vu partout... je travaille désormais dans la comptabilité gestion, c'est pareil dans ce milieu : une femme expert comptable, est parfois confrontée à des collègues goguenards.

Donc ce que je pense : notre société a encore beaucoup de chemin à faire. Et beaucoup d'hommes ont des frustrations sexuelles, surtout dans l'informatique, j'ai remarqué que beaucoup vivent seuls, évidemment qui voudrait supporter un type qui s'extasie toute la journée devant son ordinateur, qui bande presque pour une machine et devient irritable, insomniaque quand il a trop programmé ? (je caricature mais j'en ai connu des comme ça, la programmation rend autiste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×