Aller au contenu

Quand l’Arabie et le Qatar deviennent des alliés encombrants pour la France...


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu:Retour de flamme

Des dons privés vers la Syrie s'élèvent à plusieurs centaines de millions de dollars.

p010-1_744383_large.jpg

L'Arabie saoudite et le Qatar, deux alliés de la France, rejettent tout lien politique ou financier avec l'organisation État islamique (EI) qui a revendiqué les attentats meurtriers de Paris, mais de riches donateurs du Golfe ont contribué à la montée en puissance du groupe jihadiste, estiment des experts.

« Cette question du financement place la France dans une situation inconfortable, au moment où elle a déclaré la guerre au terrorisme », note l'expert algérien Hasni Abidi, basé à Genève. Arabie saoudite et Qatar démentent catégoriquement toute relation avec les extrémistes de l'EI et combattent officiellement l'organisation. Ils se sont ainsi joints en 2014 à la campagne aérienne conduite par Washington en Syrie, et le Qatar abrite le Centcom, le centre de commandement pour les opérations anti-EI.

« C'est la radicalisation de Daech qui compliqué la situation... »

Dès 2010, le site WikiLeaks avait porté le couteau dans la plaie, sur cette question des financements, en publiant une note diplomatique américaine qui affirmait : « Les donateurs (privés) en Arabie saoudite demeurent la principale source mondiale de financement de groupes terroristes sunnites. » À l'époque, cette note visait surtout el-Qaëda, dont la branche irakienne est à l'origine de l'EI. Elle dénonçait aussi le laxisme du Qatar et du Koweït, dans la lutte contre le financement des jihadistes. « Il n'y a pas de preuve crédible que le gouvernement saoudien soutient financièrement l'EI », qu'il considère comme une « menace directe » pour sa sécurité, écrivait l'an dernier l'analyste Lori Plotkin Boghardt, du Washington Institute. Mais les « donateurs du Golfe, dont les Saoudiens passent pour être les plus charitables, ont acheminé des centaines de millions de dollars en Syrie ces dernières années, notamment à l'EI et à d'autres groupes », ajoutait-elle. Ces aides financières passent notamment par la zakat, l'aumône légale chez les musulmans, des donations par des fondations islamiques, ou des personnes privées.

:hu:

http://www.lorientlejour.com/article/957328/quand-larabie-et-le-qatar-deviennent-des-allies-encombrants-pour-la-france.html

Demander aux Ben/Saoud et Qataris d'aider à contrôler le financement des bactéries , c'est comme demander à Al Capone une aide pour lutter contre la prohibition !

:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Oui, on l'a toujours su mais on l'a fait quand même. Certains appelleraient ça de la complicité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×