Aller au contenu

Semestre 1 droit aide !


Samo13

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Samo13 Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir

Je suis étudiante en première année de droit et je désespère vraiment, Le droit me passionne beaucoup, je suis motivée et tout mais Voila je n'ai pas la moyenne à mes TD en Civil je suis au alentour de 6-7 et en constitutionnelle pareil ! J'ai l'impression de rater mon année, que c'est foutu d'avance pour moi, je me demande si c'est rattrapable ? si je peux compenser par les autres petites matières ? Si je dois tout miser sur le second semestre ... le redoublement c'est ma Hantise et je veux vraiment pouvoir passer en L2 et quand je vois mes notes de TD sa me tue le moral ! J'aimerai avoir vos avis ainsi que des témoignages de personnes qui ont été dans le même cas que moi

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Tu dois avoir compenser entre les matières et les semestres.

Tu sais, redoubler pour reprendre les bases, à la fac, ce n'est pas un dramatique. Qu'est-ce qui te gène dans le fait de redoubler ?

Pour ma part, j'ai été bloqué en L3 à cause de deux matières que je n'arrivais pas à valider en L2 sur mon semestre pair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Psaume
Invités, Posté(e)
Invité Psaume
Invité Psaume Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Comme vous savez que le principe de compensation existe et que vous avez vos premières notes sous les yeux, vous devez pouvoir facilement estimer le nombre de points que vous aurez à assurer/rattraper/grappiller dans les autres matières, deux semestres compris. Par conséquent, c'est à vous de réaliser où et quand mettre les bouchées doubles sachant que chaque point de chaque matière de chaque semestre est important = vous devez miser sur tout tout le temps et non pas partir du principe que votre 1er semestre est p'être déjà n*qué et que vous pourrez p'être tout jouer sur le 2nd (supposé être moins évident/facile que le 1er semestre, normalement).

De plus, sauf erreur de ma part, l'année universitaire commence plus tardivement que l'année scolaire traditionnelle = vous êtes au début de votre cursus de L1 et ne vous basez que sur deux notes passables = il n'y a sûrement pas de quoi remettre en question toute votre année. Deux notes passables, c'est largement rattrapable, peu importe la filière. Il faut juste s'assurer de bosser plus, quitte à se faire aider et orienter par des étudiants meilleurs et/ou par vos profs si vous vous sentez réellement à l'ouest.

Enfin, j'ajoute que le redoublement est extrêmement fréquent en L1, droit compris. Et si cela permet à l'étudiant de mieux appréhender les bases et de repasser des matières lui faisant acquérir plus de points, cela doit être vu comme un coup de pouce réel [d'autant plus dans des filières concentrant énormément de candidats = mieux vaut redoubler pour prétendre à être mieux classée au final non ?]. En effet, si vous passez en L2 sans maîtriser certaines bases de L1, vous aurez des chances d'avoir plus de lacunes, qu'il s'agisse de méthodologie et/ou de connaissances. Par conséquent, vous risquerez d'être ralentie, bloquée, voire forcée de redoubler certaines années post L1, tout en sachant que cela est parfois difficile ou carrément impossible selon le cursus (dans ces cas-là, les étudiants sont évincés et invités à s'orienter vers d'autres filières...).

Courage, les études, c'est chouette !

(Si vous commencez à baisser les bras maintenant alors que ce n'est que le début de votre année et surtout de votre cursus total, cela n'augure rien de bon niveau motivation et rien de bon en général.)

\o/

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×