Aller au contenu

Fac de psycho


raggajam

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
raggajam Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

je repasse mon Bac L cette année en candidat libre et je souhaiterai faire une fac de psycho l’an prochain mais je me pose qlq questions. En regardant sur internet j’ai vu qu’il n’y avait pas de programme type mais plutôt que chaque université faisait un peu son « propre programme », j’ai donc vu que certains disent par exemple que la fac de psycho à Lille est très scientifique comparé à d’autre qui le sont moins. J’hésite entre aller l’an prochain à Lyon 2 ou à l’université de Lorraine à Nancy. Y en à t-il une plus scientifique que l’autre ?? Si vous êtes d’une de ces deux universités, pouvez-vous me parlez un peu des cours qu’il y a ?? Aussi, malgré un Bac L Je suis très nul en Anglais (je n'ai même pas le niveau collège), l’anglais est-ce une matière obligatoire en Psycho ou y a-t-il des tests de langues et que j’ai une chance d’avoir espagnol ?? Et une dernière question, j’aurai 21ans à mon entrée en fac, si je fais un Master je risque de ressortir à 26ans, serais-je pas trop vieille en Fac ?? Merci d’avance pour vos réponses et votre aide ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Salut,

Je vais également te répondre, puisqu'ils sont tous occupés à se gueuler dessus sur le topic Attentats à Paris, alors que ça ne sert strictement à rien....

La psycho m'a toujours laissé un peu sceptique : j'ai eu des échos d'amis qui étaient en psycho (à Strasbourg entre autres), mais qui ont fait autre chose, parce qu'ils trouvaient ça trop scientifique....

Je te préviens : c'est très compliqué ! Je n'ai jamais été en psycho, mais c'est ce que j'ai entendu. Si t'es vraiment motivée et si tu sais exactement ce que tu veux faire, alors je ne te retiens pas ! :smile2:

Il n'y a pas d'âge pour faire des études. T'as même des gens de 80 ans qui peuvent faire des études ! Donc ne t'inquiètes pas pour ça...:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Baby Forumeur, 29ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
29ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

La psychologie est trop scientifique ? Non, c'est la cognitique et les sciences neuronales qui le sont, et encore, quand on sait que ces domaines n'apportent pour l'instant pas de réponse définitive au sujet des origines physiques de la psyché...

Les connaissances qui fondent les théories actuelles sont avant tout empiriques, et on ne peut encore statuer sur leur cohérence malgré les différentes tentatives qui ont eu pour but de rendre la psychologie scientifique, c'est-à-dire quantitative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Toutes les facs de psycho sont scientifiques. Après certaines vont être plus ou moins orientées vers la recherche à la mode américaine qui se base beaucoup sur les statistiques, les neurosciences et la cognitive. De toute façon peu importe où tu vas, t'échapperas pas à ces matières qui font partie des bases en psychologie. Après au niveau master, il y en a certains qui se spécialisent plus vers la clinique et la psychanalyse, c'est le cas des masters clinique et criminologie à Poitiers, c'est aussi le cas du master clinique de Paris Descartes.

Concernant l'anglais, non ce n'est pas obligatoire. Par contre, ne néglige vraiment pas cette matière parce que même si on ne t'oblige pas à la prendre en licence, elle t'est indispensable en psychologie. Pourquoi ? Parce que la plupart des textes que l'on va te demander de lire - principalement des articles scientifiques tirés de revues - sont écrits exclusivement en anglais même les chercheurs français ne s'amusent pas à écrire leurs articles en français au préalable. Donc, si tu t'exerces pas à lire en anglais bah tu vas vite te noyer.

21 ans ce n'est rien à l'université. Tu vas te retrouver avec des gens qui se sont réorientés (dont certains plusieurs fois), d'autres qui reprennent leurs études après plusieurs années d'arrêt et/ou qui sont en reconversion professionnelle à 45 ans passés. Donc, non, personne ne verra la différence et tu ne feras pas partie des plus âgés, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×